Publié dans jeux pour enfant

Visez juste !

Visez juste !

Visez juste. Des prisonniers, des rois…. Quelle hiérarchie ! Et pourtant, lorsqu’il s’agit de ballon les prisonniers restent combatifs et les rois n’ont pas droit à l’erreur : seule l’adresse fait loi !

La balle aux prisonniers 

visez juste
  • Dès 7 ans
  • Durée : 20 minutes
  • Matériel : balle ou ballon, craie
  • Nombre de joueurs : 10 à 40 (nombre pair)

But du jeu :

Pour emprisonner le maximum d’adversaires, il faut Viser juste.

  1. Tracer sur le sol un rectangle de 5 x 10 mètres minimum, partagé par une ligne centrale. A l’arrière de chaque camp, tracer un autre rectangle de 2 x 5 mètres : ce sera la prison du camp adverse. Former deux équipes.
  2. chaque équipe occupe un camp et envoie un volontaire dans la prison adverse. Celui-ci pourra rejoindre son camp lorsqu’un coéquipier aura été fait prisonnier.
  3. Au centre du terrain, un joueur lance le ballon en l’air entre deux adversaires qui tentent de l’envoyer à leur équipe. Le coéquipier qui reçoit le ballon vise ensuite un adversaire.
  4. Un joueur  est fait prisonnier si le ballon rebondit dans son camp après l’avoir touché. Mais si le ballon rebondit à l’extérieur du camp, s’il rebondit avant de toucher le joueur ou si le joueur arrive à bloquer le ballon, il reste libre et peut alors viser un adversaire. On peut faire deux prisonniers d’un coup, mais si l’un arrive à bloquer le ballon, les deux joueurs restent libres.
  5. Dès qu’un ballon arrive dans la prison (envoyé par un coéquipier ou échappé des mains de l’adversaire), un captif peut s’en servir pour toucher l’ennemi. S’il y parvient, il est délivré et sa victime va à son tour en prison.
  6. Le jeu est terminé  lorsque tous les joueurs d’une équipe sont faits prisonniers.

Les fautes qui éliminent un joueur :

franchir les limites du camp

envoyer le ballon hors du camp adverse

visez juste

Le lanceur du roi

  • Dès 8 ans
  • Durée : 15 minutes
  • Matériel : ballon, craie
  • Nombre de joueur : 10 à 20 (nombre pair)

But du jeu :

Servi par ses sujets, le roi vise ses adversaires pour gagner des points.

  1. Délimiter une aire de jeu longue de 15 mètres environ, divisée en deux camps égaux. A chaque extrémité, tracer une “ligne de fond”.
  2. Former deux équipes qui élisent chacune leur roi. Chaque roi se place derrière la ligne de fond du camp adverse.
  3. Pour démarrer la partie, deux adversaires se placent dos à dos de part et d’autre de la ligne centrale. Un troisième joueur lance le ballon en l’air. Toujours dos à dos, les deux joueurs essaient de s’emparer du ballon pour le lancer à leur roi qui tire alors sur un joueur de l’équipe adverse. S’il l’atteint, son équipe marque 1 point.
  4. Le roi qui franchit la ligne de fond ou le joueur qui entre dans le camp adverse fait perdre 1 point à son équipe.
  5. Si un joueur envoie le ballon au-delà d’une ligne de fond, l’adversaire s’en empare.
source : jeux d'extérieur et d'intérieur - brigitte bellac et pierre lecarme

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.