Publié dans bouger

Valmont (76)

Valmont (76)
Valmont. Le donjon du château est l’un des plus anciens de Normandie. Il a été érigé par les sires d’Estouville, descendants d’un géant légendaire, Estout, qui aurait été l’un des lieutenants de Rollon.

C’est au détour d’une route boisée que l’on découvre Valmont. Depuis plus de huit siècles, l’histoire de ce bourg normand ne fait qu’un avec celle de son château et de son abbaye. Le premier, une impressionnante citadelle de pierre plantée en 1096 par la célèbre famille normande d’Estouville, domine toujours le centre du village de ses puissants remparts de 2 m d’épaisseur.

Quant à l’abbaye, fondée au XIe siècle, et aujourd’hui en ruine, elle a toujours exercé une forte attirance sur les écrivains. Maurice Leblanc, le père d’Arsène Lupin, s’inspira de son cadre romantique pour écrire le début de son roman l’Aiguille creuse. Et le peintre Eugène Delacroix, qui séjourna à Valmont à maintes reprises, en fit un tableau. Aujourd’hui, on y vient de loin pour écouter la messe en grégorien célébrée tous les matins par les moines bénédictins.

carte

source : charme et secrets des villages de France / sélections de reader's digest

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.