Publié dans bouger

Vaison la Romaine (84)

Vaison la Romaine (84)
Vaison la Romaine (84)

Vaucluse

 

Vaison la romaine

 

Site : 673 km de Paris et 28 km au Nord de carpentras

OT : 84110 Vaison la Romaine – www.vaison-la-romaine.com

Musée archéologique Théo-Desplans : Tel 04.90.36.50.48

 

Ce n’est qu’au début du XXe siècle qu’on a découvert les premiers vestiges gallo-romains. Accrochée à la paroi rocheuse, cette petite ville à l’est d’Orange séduit depuis l’Antiquité des habitants sensibles à la beauté du site. Entre la vallée du Rhône et le mont Ventoux, au pied des dentelles de Montmirail, la colonie romaine s’était installée sur la rive droite de l’Ouvèze. Sur les sites du Puymin et de la Villasse, les fouilles ont révélé l’existence d’un théâtre antique et de luxueuses villas, décorées de mosaïques au sol, d’atriums et de thermes privés.

Le musée et le jardin archéologiques rassemblent les œuvres découvertes lors des fouilles. C’est à cette époque, vantée par son opulence, qu’un pont bâti sur la rivière, ce cours impétueux dont le débordement fit de nombreuses victimes en 1992. Ce pont résista mieux que tous les autres à la crue meurtrière. Dans le quartier de la Villasse, entrez dans la cathédrale Notre-Dame de Nazareth, pour admirer son style roman. Un château, aujourd’hui en ruines, veillait sur la haute-ville, siège d’un évêché important. Avec tout le comtat Venaissin, la ville devient en 1294 une propriété épiscopale.

Mais c’est sur la rive gauche, adossée au rocher, que se regroupent en hauteur les habitants pour mieux se protéger des envahisseurs. Des petites places rafraîchies par des fontaines et des platanes, des rues pavées bordées d’hôtels particuliers datant des XVIe et XVIIe siècles rappellent le degré d’art de vivre qui régnait alors. On visite la ville médiévale à pied : c’est une promenade un peu sportive qui a le mérite de vous offrir un magnifique panorama sur la ville basse et ses environs.

source : les 1000 lieux qu'il faut avoir vus en France de Frédérick Gersal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.