Publié dans déco

Un regard de pro sur votre déco

Un regard de pro sur votre déco

Si vous avez suivi mes conseils jusque là, vous devez savoir maintenant qui vous êtes et comment vous vivez dans votre maison. Une déco réussie est une déco élaborée avec des critères personnels et quelques règles bien intégrées. Voici les plus importantes d’entre elles.

 

Votre cahier de tendances :

Emissions, magazines, ouvrages spécialisés et appartements de vos amis vous ont sans doute inspiré telle ou telle solution. Mais attention, ce qui est beau sur une page de papier glacé est peut-être hors de prix ou infaisable dans la configuration actuelle de votre espace.

Les architectes d’intérieur utilisent un cahier de tendances, outil précieux pour la prise de décision. Pour le concevoir, conservez les photos des décors qui vous plaisent, des meubles dénichés dans les catalogues de vente par correspondance, demandez des nuanciers pour les peintures, des échantillons pour les bois et les matières textiles etc.

Emportez avec vous ce dictionnaire improvisé, fondé sur vos envies, vos goûts et vos possibilités budgétaires, le jour où vous irez faire vos courses. N’espérez pas cependant tout trouver d’un coup ! Faites des listes et tenez-vous y.

Debout, assis, couché !

Assis, debout ou couché, vous ne voyez pas les choses de la même façon. Ce qui est caché se révèle et ce qui est visible disparaît suivant votre position. Recherchez les points de vue agréables, les ouvertures vers des perspectives et tournez-vous vers les fenêtres. Pour les trouver, une seule solution : mettez-vous en situation avec un pouf, une chaise et sur vos deux pieds. Vous trouverez instinctivement le bon emplacement pour le canapé ou votre table.

N’oubliez pas

Un regard de pro sur votre déco

D’une manière générale, gardez à l’esprit ces quelques conseils :

  • Les meubles bas donnent une sensation d’espace.
  • Laissez un espace même restreint, entre le sol et vos rangements, ils gagneront en légèreté.
  • Pour vos meubles hauts, privilégiez les modèles du sol au plafond.
  • A petites pièces, petits meubles ! Par ailleurs, si vos pièces sont petites, choisissez des meubles aux lignes sobres et nettes, comme des chaises à dossier droit, et mince, un canapé aux accoudoirs fins, aux tissus unis, etc.
  • Si vous cherchez à alléger une déco où le bois domine, alternez avec du mobilier en verre, en métal brossé, des chaises en polypropylène ou des plateaux de table en plexiglas.
  • Jouez sur la capacité des couleurs à modifier visuellement, les dimensions et les proportions d’une pièce.
  • Exploitez au mieux les entrées de lumière naturelle.
  • Soignez l’éclairage artificiel qui est déterminant, sur l’ambiance que vous recherchez.
  • Ne cherchez pas la perfection, elle n’existe pas.
  • Le total look beau à regarder dans un magazine est à l’usage plus difficile à vivre qu’une déco bien orientée et vous pouvez tout à fait déroger à votre style sur certains meubles discrets.
  • Ne faites pas tout en même temps et, laissez vous la possibilité de revenir en arrière.

Notre conseil :

Des achats réfléchis : le meilleur moyen d’être bien chez soi est d’éviter les caprices de dernières minutes. L’achat impulsif d’un vase alors que vous n’achetez jamais de fleurs ou d’un panier d’une taille inadaptée est un redoutable piège. Déterminez exactement vos besoins avant de dégainer votre carte bleue !

Jouez avec la couleur

Pas de déco réussie sans une bonne association de couleurs. Les couleurs influent sur notre humeur comme sur la perception que nous avons de notre environnement. C’est si vrai, qu’elles sont classées en fonction de leur impact.

  • Les couleurs chaudes donnent une atmosphère intime et chaleureuse à vos pièces, mais elles absorbent la lumière.
  • Les couleurs froides leur donnent un aspect plus « propre » et presque solennel, mais elles agrandissent l’espace parce qu’elles renvoient la lumière.

On dit que les couleurs chaudes rapprochent les murs et que les froides les repoussent.

Un regard de pro sur votre déco

Vous aimez le blanc

Si vous en êtes à votre premier appartement, la prudence voudrait que vous vous cantonniez dans un premier temps au classique blanc mat, mono-couche. Cette base, qui a l’avantage de remettre vos murs à neuf s’ils en ont besoin, se regarde comme une toile à peindre et, à unifier avec votre mobilier et vos objets qui pourront, eux, être de couleurs vives. Laissez-vous le temps de détecter les pans de mur où la lumière ne vient jamais ainsi que les éléments forts (comme les portes) que vous souhaitez estomper).

Notre conseil : 

Pas si facile de choisir un blanc ! Si vous en arrivez à la conclusion que le blanc est la bonne option, vous pouvez créer de nombreux effets en alternant peintures mates et brillantes, avec ou sans grain, et mélanger les différentes teintes (blanc cassé, crème, ivoire, etc) Ce camaïeu délicat met en valeur les meubles et les textiles, les cadres et ses fenêtres.

source : tous les conseils et astuces de valérie Damidot

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.