Publié dans conseil

Les différents types de cordes

Les différents types de cordes
Les différents types de cordes

Naturelle ou synthétique

Les cordes en fibres naturelles, comme le coton, le sisal ou le chanvre par exemple, sont souvent plus esthétiques ce qui les rend particulièrement adaptées pour les objets de décoration. Putrescibles, elles se dégradent plus vite, notamment en extérieur.

Les cordes synthétiques, comme le polypropylène, le nylon, le polyester etc… sont très variés et possèdent des caractéristiques différentes. Par exemple, les cordes en polypropylène sont légères et peu coûteuses mais sensibles à la corrosion et aux UV et finissent par devenir cassantes avec le temps. Les cordes en Nylon, quant à elles, sont élastiques. Vous trouverez les caractéristiques de chaque corde en magasin.

Choisir la bonne corde :

Voici deux critères à prendre en compte quand vous choisissez votre corde.

Résistance :

La résistance d’une corde varie selon sa matière, son diamètre et ses caractéristiques (élasticité, charge de rupture, résistance à l’abrasion, à la chaleur, à la rupture, aux produits chimiques, aux chocs, au soleil, aux UV et à l’humidité).

Il est donc important de savoir où vous allez l’utiliser (intérieur ou extérieur) et le poids que va soutenir la corde.

Aspect esthétique :

Ce critère a de l’importance particulièrement  en matière de décoration.

Ainsi, les cordes naturelles peuvent être plus adaptées pour certains projets mais il existe aussi dans les cordes synthétiques colorées qui peuvent apporter un vrai plus à certains projets.

Attention : l’aspect esthétique ne doit jamais prendre le pas sur le critère de résistance.

Pour fixer vos cordes, il existe de nombreux accessoires : pattes de fixation, poulies, mousquetons, serre-cordes, crochets, etc.

source : simplissime le livre de déco / diy le + facile du monde - leroy merlin - hachette loisirs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.