Publié dans diy

Souris en meringue

Souris en meringue
Souris en meringue
Souris en meringue

Couic couic ! Est-ce que c’est une souris ?

N’aie pas peur, ces petites bêtes sont faites de meringue sucrée. Avec leur queue noire en réglisse et leurs oreilles dressées en amandes effilées, elles sont presque trop mignonnes pour qu’on les attrape – et qu’on les mange !

Souris en meringue

Pour réaliser la meringue (pour environ 50 meringues)

Ingrédients :

  • Le blanc de 2 gros œufs, à température ambiante
  • 100 g de sucre en poudre
  • ¼ de cuillère à café d’extrait de vanille

Recette

  1. Mélange les blancs d’œufs et le sucre dans le bol résistant à la chaleur d’un mixeur puis place-le sur une casserole contenant de l’eau frémissante. Fouette sans arrêt jusqu’à ce que les blancs soient chauds au toucher et le sucre dissous, soit pendant 2 minutes environ. Frotte un peu de la préparation entre deux doigts : elle doit être parfaitement lisse, et non plus granuleuse.
  2. Replace le bol sur le mixeur et fixe le fouet de l’appareil. Fais tourner à vitesse lente et accélère peu à peu à vitesse rapide, jusqu’à ce que le mélange soit froid et ferme et que des pics brillants se forment, pendant 10 minutes environ. Ajoute la vanille et mixe pour l’incorporer.

Fournitures

  • préparation pour meringue
  • poche munie d’une grosse douille lisse
  • 2 plaques à pâtisserie tapissées de papier sulfurisé
  • fils de réglisse coupés en morceaux de 7 à 8 cm
  • pince à épiler
  • vermicelles sucrés noirs
  • amandes effilées
  • grille

Étapes 

  1. verse la meringue dans la poche à douille, dépose des petits tas de meringue en forme de larme sur les plaques tapissées de papier sulfurisé, espacés de 5 cm. Pose d’abord le bout de la douille près du papier et presse pour déposer un tas ovale d’environ 2,5 cm de diamètre, puis réduis la pression et relève la douille légèrement sur le côté pour former un nez pointu.
  2. Quand toutes les meringues sont formées, ajoute les queues en réglisse puis, avec une pince à épiler, forme les yeux et le nez avec de minuscules vermicelles noirs. Pose les amandes effilées en dernier pour les oreilles, pour ne pas risquer de les déplacer.
  3. Préchauffe le four à 80°C (th? 2/3). Fais cuire les meringues en plaçant les plaques aux tiers inférieur et supérieur, jusqu’à ce qu’elles soient dures lorsque tu taperas doucement, pendant environ 1h30. Ne laisse pas cuire trop longtemps, sinon elles vont se fendre et brunir. Transfère-les sur une grille et laisse-les refroidir complètement. Ces souris se conservent 1 semaine dans une boîte hermétique à température ambiante.
source : DIY de martha stewart et sur le site web

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.