
Postées chacune à une extrémité de l’estuaire de la Rance, Saint-Malo et Dinan abritent leur prospérité derrière des remparts. La première fut la cité des navigateurs au long cours, des corsaires intrépides. La seconde est une ville marchande implantée à la jonction des voies de transport maritime et terrestre. Entre les deux coulent la Rance et ses multiples affluents, au pied des manoirs bâtis par les anciens armateurs : les malouinières.
Circuit de 102 km

- Partez de saint malo (1)
- suivez la direction de Rennes en traversant les faubourgs de Saint-Servan-sur-Mer, et, l’estuaire de la Rance étant sur votre droite, passez devant la tour Solidor (2)
- Suivez la direction de Dinard, en traversant le barrage de la Rance (3)
- Prenez à droite la D266 vers Dinard (4)
- La promenade du Clair de Lune offre de jolies vues sur les remparts de Saint-Malo, en face du port
- Revenez sur la D266, direction Pleurtuit et Dinan. Laissez l’aérodrome sur la droite et restez sur la même route, qui devient la D766, jusqu’au centre de Dinan (5)
- Dinan est une ville très touristique, mais les parkings y étant nombreux, on parvient à se garer au Champ-Clos, en plein centre, à proximité de toutes les curiosités.
- De Dinan, prenez la direction du Mont-Saint-Michel et de Caen pour rejoindre la N176, en traversant la Rance ; 6 km plus loin, prenez la D29 à gauche, en direction de Cancale, et continuez vers le nord par la D74 et la D76 ; suivez la direction du port en arrivant à Cancale. (6)
- A partir du port de Cancale, suivez la direction de la pointe du Grouin ou celle de Saint-Malo par la côte, sur la D201, vers la pointe du Grouin (7 km) (7)
- Suivez la route côtière pittoresque qui longe l’anse du Guesclin et traverse le bourg de Rothéneuf (8)
- Traversez Paramé, puis suivez le front de mer jusqu’à la porte principale de Saint-Malo intra-muros

Curiosités
(1) Port de commerce et port d’armement pour la pêche, Saint-Malo est également un port de plaisance. La ville moderne s’étend largement en dehors des murs de la vieille cité, mais c’est Saint-Malo intra-muros qui attire les visiteurs. Le château du XVe siècle, flanqué de quatre tours, abrite aujourd’hui l’hôtel de ville, la bibliothèque et le musée. La ville close, presque totalement détruite en 1944, quand la garnison allemande fut contrainte à la reddition après une canonnade intense de l’artillerie navale, a été fidèlement reconstruite (moins les lambris) avec les matériaux d’origine.
Il est plus judicieux de commencer par faire le tour des remparts, en saluant au passage les statues des corsaires malouins tels Surcouf ou Duguay-Trouin. La promenade offre de belles vues sur Dinard, les roches au large, la ville et l’île du Grand Bé, accessible à marée basse, où l’écrivain François René de Chateaubriand repose pour l’éternité. Visitez également la tour Quic-en-Groigne et son musée de cire, le musée de la ville, logé dans le donjon du château et consacré aux exploits des corsaires malouins, et le fort national construit par Vauhan, accessible seulement à marée basse.
Cafés et restaurants pullulent à l’intérieur des remparts, et dans la vieille ville on peut également trouver quantité de bons hôtels.
(2) La tour Solidor, qui se trouve à Saint-Servan-Sur-Mer, faubourg de Saint-Malo, fut construite à la fin du XIVe siècle pour protéger la Rance de l’intrusion des pirates et les corsaires malouins de la vengeance des marins anglais. Ce bâtiment chargé d’histoire, autrefois utilisé comme prison, abrite aujourd’hui un musée consacré aux anciennes navigations au long cours.
(3) Une usine marémotrice (la première au monde) ferme l’estuaire de la Rance, constituant ainsi un bassin de retenue. La marée montant et descendant à travers les vannes ménagées dans le barrage actionne des turbines qui produisent une énergie continue, transformée en électricité par la centrale. Une écluse permet aux bateaux de franchir le barrage.
(4) Station balnéaire très fréquentée, aux belles promenades et aux nombreux hôtels confortables, Dinard a attiré, dès la fin du siècle dernier, une société élégante, Edouard VII – alors prince de Galles – y séjournant avec ses amis. Cet ancien petit village de pêcheurs était devenu prospère à partir de 1850 environ, grâce à un entrepreneur américain. Du port de plaisance et à travers la forêt de mâts, on découvre de belles vues sur les remparts de Saint-Malo. La promenade au Clair de lune est bordée de palmiers et de parterres fleuris, et la plage de l’Ecluse offre les plus beaux hôtels et le casino. Des croisières en bateau permettent de remonter la Rance jusqu’à Dinan, d’atteindre le cap Fréhel ainsi que Jersey

(5) Il y a tant à voir et à faire à Dinan qu’il est difficile de savoir par quoi commencer. Rendez-vous d’abord au bureau du tourisme, rue de Léhon, où vous trouverez un plan et un guide de la ville indiquant toutes les curiosités. Un peu plus haut dans la même rue se trouve l’école où Chateaubriand commença son éducation. Le Champs-Clos, au centre de la cité – aujourd’hui un parking – , abrite la statue équestre du grand homme de Dinan et de la Bretagne, Bertrand du Guesclin, connétable de France sous Charles V, qui défit les Anglais et mit un terme à la première partie de la guerre de Cent ans. Au champs-Clos, en 1359, il tua en combat singulier un chevalier anglais ; Sir Thomas Canterbury. A sa mort, en 1380, Bertrand du Guesclin demanda que sont coeur soit conservé dans sa ville natale de Dinan, où il se trouve encore aujourd’hui, dans la Basilique Saint-Sauveur.
A Dinan, laissez votre voiture et gagnez à pied les rives de la Rance par la rue en pente raide du Jerzual, encadrée de maisons médiévales. Les berges du fleuve, bordées de restaurants agréables, sont un endroit idéal pour déjeuner ou dîner. Vous pouvez également visiter le Jardin anglais, près de Saint-Sauveur, ou explorer les ruelles pittoresques aux maisons à pans de bois. Le château des ducs de Bretagne est splendide et en partie ouvert aux visiteurs. La rue de Léhon se pare elle aussi de belles maisons et conduit à Léhon, charmant petit hameau au bord du fleuve, peu fréquenté par les touristes.
La tour de l’Horloge, située dans la rue de Léhon, est un don de la duchesse Anne, qui fut la dernière à régner sur la Bretagne indépendante à la fin du XVe siècle. Vous trouverez d’autres maisons médiévales sur la place des merciers.
Bertrand du Guesclin : On ne peut visiter la Bretagne sans connaître, au moins en partie, l’histoire de ce grand homme de guerre et héros breton que fut Bertrand du Guesclin. Né vers 1320 au château de La Morte-Broons, près de Dinan, il fut fait chevalier en 1357. Deux ans plus tard, il délivra Dinan, assailli par l’armée anglaise alros sous le commandement de Jean de Gand, duc de Lancastre ; pendant le siège, un duel l’opposa à Sir Thomas Canterbury.
Du Guesclin combattit les Anglais pendant encore vingt ans et s’éleva alors au rang de connétable de France de Charles V. Conscient de la supériorité des archers anglais dans les batailles rangées, il préféra pratique une guerre de harcèlement visant à épuiser l’adversaire. En dehors des périodes d’hostilité, du Guesclin était en bons termes avec les Anglais ; Sir John Chandos, qui le fit deux fois prisonnier, à Auray et à Nàjéra en Espagne, devint même son meilleur ami. En 1380, grâce à la tactique de du Guesclin, les Anglais avaient été quasiment boutés hors de France. Il mourut en 1380, lors du siège de Châteauneuf-de-Randon, en Lozère. Le château se rendit le jour suivant, et le gouverneur anglais vint en déposer les clés dans les mains à jamais inertes du connétable.

(6) Cancale, port ostréicole et station balnéaire, est une perle ravissante sertie dans un coin de la baie du Mont-Saint-Michel. La ville est célèbre pour ses huîtres, élevées dans la baie et récoltées par des bateaux à fond plat échoués sur le sable du port à marée basse. Les chalutiers à l’amarre et les yachts venus s’abriter dans la marina font de Cancale une ville très animée. Il existe plusieurs bons hôtels près du port et, le long du quai, quantité de petits restaurants où vous pourrez déguster les huîtres qui ont fait la réputation du lieu.
A partir de Cancale, les promenades sont nombreuses vers la pointe du Grouin et les plages de la côte nord.
(7) La pointe du Grouin est une réserve ornithologique et botanique qui offre un point de vue merveilleux sur la baie et le Mont-Saint-Michel ; vers le sud, on aperçoit le mont Dol, près de Dol-de-Bretagne. Un sentier qui part du parking se prolonge jusqu’à l’extrémité de la pointe, où il rejoint un autre sentier qui suit la côte jusqu’à Saint-Malo. La première randonnée de cet itinéraire inclut la pointe du Grouin.
(8) Rothéneuf est un agréable faubourg de Saint-Malo, au bord d’une grande plage. Découvrez les rochers côtiers gravés par l’abbé Fouré, au siècle dernier, ainsi que le manoir où vécut, au XVIe siècle, Jacques Cartier, l’explorateur qui découvrit le Canada.
source : Promenades et randonnées en France / france loisirs / cartographie de l'institut géographique national