Publié dans diy

Petits bateaux

Petits bateaux
Petits bateaux
Petits bateaux
Petits bateaux modèle 1

Levez l’ancre ! Si tu rêves de sillonner les mers, tu peux te fabriquer un bateau – ou même toute une flotte – et te proclamer capitaine. Les explications qui vont suivre expliquent comment construire un bateau à voile, mais tu peux adapter ces techniques pour réaliser n’importe lequel des navires présentés ici. Si tu assembles plusieurs cubes, réunis-les d’abord avec du masking tape et fais un essai pour vérifier que l’embarcation flotte bien. Si ton bateau a tendance à basculer, place une quille plus grande en dessous pour le stabiliser.

Le savais-tu ?

Que le bateau compte une ou six voiles, il fonctionne de la même manière : c’est la quille située sous la surface de l’eau qui stabilise l’ensemble. Plus ton navire est long ou haut, plus la quille doit être grande. Teste ton bateau dans une baignoire ou un évier avant de le faire naviguer sur une mare ou un étang si l’aventure te tente. Et n’oublie pas d’apprendre le vocabulaire de tout bon marin : hissez la grand-voile, moussaillons ! 

Fournitures

  • serre-joint
  • blocs de bois
  • scie
  • baguette chinoise
  • perceuse
  • papier de verre
  • masking tape
  • colle à bois
  • pinceau et peinture sans solvant non toxique
  • polyuréthanne
  • enveloppe en Tyvek
  • paire de ciseaux
  • feutres indélébiles ou autocollants
  • perforatrice
  • ficelle cirée
  • gabarits (pour le voilier)
  • cure-dents

Etapes de base :

  1. Ces explications permettent de fabriquer le bateau à voile représenté tout en haut de l’article modèle 3 (avec la base verte). Adapte ces consignes pour réaliser les autres bateaux. Demande l’aide d’un adulte pour cette étape : Fixe un bloc de bois contre le plan de travail avec le serre-joint et Scie 2 coins pour obtenir une poupe pointue. Mets une des chutes de côté : elle servira pour la quille. Coupe une baguette selon la longueur souhaitée pour le mât. Avec une perceuse et un foret très fin, Perce 2 ou 3 trous dans la baguette pour y fixer la voile. Avec un foret plus gros, fais un trou un peu au-dessus du centre du bateau (pas dans toute l’épaisseur) pour y enfoncer le mât. Fixe un morceau de papier de verre sur la table avec du masking tape et frottes-y le bloc de bois pour poncer les bords irréguliers. Ponce aussi la quille.
  2. Si le corps du bateau se compose de plusieurs parties, assemble-les d’abord. Colle la quille en dessous, et le mât dans son trou. Essuie l’excédent de colle et laisse Sécher complètement.
  3. Applique 2 ou 3 couches de peinture, en laissant sécher entre chaque couche. Peins quelques décors comme des rayures, des hublots et un nom que tu auras choisi. Demande à un adulte de s’installer dans une pièce bien aérée et d’Appliquer 2 ou 3 couches de polyuréthanne (en laissant sécher entre chaque couche) pour que le bateau soit bien étanche.
  4. Pour réaliser la voile, découpe un triangle dans l’enveloppe, en alignant le pli sur le long côté pour plus de solidité. Décore-la au feutre ou avec des autocollants. Perce 2 ou 3 trous le long du côté puis fixe la voile au mât avec de la ficelle cirée.
Petits bateaux
Petits bateaux
Petits bateaux
Petits bateaux
Petits bateaux
Petits bateaux
  1. Tout en suivant les étapes de base plus haut, colle deux blocs rectangulaires côte à côte pour former la coque, comme indiqué sur le schéma ci-dessus, puis fixe deux blocs triangulaires à une extrémité pour former la poupe, et un bloc incurvé à l’autre extrémité pour former la proue. Fixe un autre bloc rectangulaire au centre de la coque pour la cabine.
  2. Colle des capsules sur des cylindres en bois pour former les cheminées et fixe-les sur la cabine comme indiqué. Pour le pavillon, colle un morceau de Tyvek plié sur un cure-dents, visse un anneau dans le haut de la proue et insère un cure-dents dans l’anneau.
  3. visse un anneau au milieu de l’arrondi de la proue. Pour réaliser le canot, demande à un adulte de faire des trous à une extrémité d’une boîte de sardines propre, puis passe une ficelle dans les trous et nouela à l’anneau du remorqueur. Remplis la boîte de sa cargaison de bouchons.
Petits bateaux
modèle 5

Ohé du navire ! Modifie les explications de base plus haut pour réaliser ce trois-mâts dont les échelles ont été découpées dans des filets de fruits. Sers-toi des gabarits pour découper les voiles et les pavillons : découpe d’abord les formes, reporte-les sur une enveloppe en Tyvek, en alignant le bord droit sur le pli de l’enveloppe, puis découpe les deux épaisseurs. Pour les voiles, fais des trous aux endroits indiqués et attache-les aux mâts avec de la ficelle cirée. Décore les pavillons au feutre puis colle-les autour de cure-dents avant de les fixer en haut des mâts.

Petits bateaux

Astuce

Cette roue à aubes élastiquée fait un excellent moteur. Pour le faire fonctionner, dirige l’arrière du bateau vers toi et fais tourner la roue dans ta direction avant de poser le bateau sur l’eau. Fais plusieurs tours pour faire prendre beaucoup de vitesse à ton embarcation, ou bien ne tire pas trop sur les élastiques pour qu’elle avance plus doucement.

  1. Choisis des blocs de bois longs pour former la coque à fond plat et relie-les avec une baguette ronde. Demande à un adulte de faire des trous dans les côtés des blocs pour y insérer la baguette. Colle les pièces ensemble.
  2. Découpe des pare-chocs et des supports de l’hélice, comme indiqué, puis colle-les à la coque. Peins et vernis ton bateau. Visse des anneaux dans les supports de l’hélice.
  3. Pour les pales, utilise du plastique rigide (les côtés d’une bouteille en plastique, par exemple) ou du balsa. Découpe 2 rectangles avec des fentes puis emboîte les fentes l’une dans l’autre. Passe les élastiques autour de l’axe de l’hélice et tire les extrémités autour des anneaux à vis pour les fixer à la coque.
source : le grand livre du diy pour enfants de martha stewart site web

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.