
Tous les enfants aiment réaliser des dessins à l’aide tampons de pomme de terre. Cette technique, qui permet de travailler sur bois comme sur métal, papier et tissu, est le moyen le plus simple de répéter un motif, à petite ou grande échelle. On a choisi ici la primevère – fleur printanière par excellence – qui, associée à un papier de fabrication artisanale, permet de composer de jolies jaquettes, par exemple pour un agenda de jardin ou un répertoire.


Fournitures
- Gabarits
- ciseaux
- deux pommes de terre, une ronde et une longue
- couteau de cuisine
- choix de papiers artisanaux, aux dimensions d’une jaquette de livre ou de cahier
- marqueur à encre soluble à l’eau
- deux pinceaux
- peinture acrylique jaune et verte
- palette ou assiette

Reportez sur du carton le gabarit de la fleur et de la feuille, et découpez-les. Coupez chaque pomme de terre en deux. Placez chaque gabarit sur une moitié, puis reportez-en les contours au marqueur.

Retirez les gabarits et suivez très soigneusement les contours au couteau sur environ 1 cm de profondeur. Supprimez ensuite le surplus horizontalement, jusqu’à rencontrer les entailles verticales. Les nervures de la feuille sont figurées par des découpes en V. Le motif doit être parfaitement découpé si l’on veut obtenir un dessin net.

additionnez la peinture d’eau jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse. Appliquez cette peinture au pinceau, uniquement sur la feuille dans un premier temps.

Posez le papier à décorer sur une feuille de journal, pour protéger le plan de travail. En procédant de haut en bas, appliquez le motif de façon à former deux lignes de feuilles légèrement décalées l’une par rapport à l’autre.

Recommencez de même de chaque côté de cette première série, en laissant suffisamment d’espace pour pouvoir imprimer les fleurs. Appliquez la peinture jaune sur le tampon de la fleur et imprimez des lignes de six fleurs entre les rangées de feuilles. Laissez sécher.
source : idées cadeaux de déborah schneebeli-morell / gloria Nicol