Publié dans déco

Optimisez les entrées de lumière naturelle

Optimisez les entrées de lumière naturelle
Optimisez les entrées de lumière naturelle

La lumière naturelle a des effets positifs sur notre santé, n’essayez pas de la brider et laissez-la entrer à grands flots dans votre intérieur.

 

N’en négligez aucune

  • Exploitez au maximum toutes les sources, y compris le petit vasistas de votre salle de bains ou la fenêtre de toit de votre pièce principale. Et rappelez-vous que des vitres propres transforment une atmosphère grisâtre en rayon de soleil !
  • Si vous le pouvez, changez vos fenêtres à petits carreaux pour des baies qui laissent passer plus de lumière.
  • Pour réduire leur encombrement, optez pour des fenêtres basculantes, coulissantes ou à guillotine.

L’habillage des fenêtres

  • Les rideaux ont tendance à assombrir une pièce et occupent une place visuellement déterminante. Si vous y tenez, veillez à ce que les pans de rideaux, lorsqu’ils sont ouverts ne viennent pas empiéter sur les vitres.
  • Dans une pièce de taille modeste, stores et voilages s’intègrent mieux. Ils s’harmonisent, bien entendu, avec les couleurs dominantes des murs et des textiles.

Orientez vos miroirs

Placez un miroir à angle droit par rapport à la fenêtre et vous optimiserez la lumière naturelle. Cette astuce peut être aussi efficace que la création d’une ouverture supplémentaire.

Optimisez les entrées de lumière naturelle

Travaillez les perspectives

Les entrées, les escaliers et les couloirs donnent rarement sur une fenêtre. mais ces pièces de transition méritent d’être éclairées.

  • Quand cela est possible, accrochez ou posez sur une table basse un miroir qui renvoie la lumière d’une autre pièce et son image. La surface paraîtra plus grande et le jeu des perspectives vous donnera une sensation d’espace.
  • Si c’est impraticable, soignez l’éclairage artificiel.
source : D&co de valérie Damidot

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.