Publié dans bouger

Notre-Dame de Reims (51)

Notre-Dame de Reims (51)
Notre-Dame de Reims (51)

Marne

Reims

 

Site : 144 km de Paris

OT : 51100 www.reims-tourisme.com

Accès : TGV

Palais du Tau : www.palais-du-tau.fr

 

La Cathédrale Notre-Dame de Reims, chef-d’œuvre de l’art gothique, est l’une des plus belles et des plus grandioses de France. Ses deux immenses tours brillent par leur élégance légère. Il faut plusieurs vies pour décrypter les sculptures sublimes, grotesques, énigmatiques qui ornent l’édifice.

Sur les contreforts, d’immenses anges déploient leurs ailes. Leurs visages sont compatissants, mais il y en a un dont le sourire est aussi mystérieux que celui de la Joconde. Le chevet de la cathédrale, par la multiplicité des chapelles rayonnantes surmontées de galeries à arcatures, figure, avec les arcs-boutants, une sculpture aérienne d’une étonnante harmonie.

La nef, sur trois étages, donne une sensation d’infini. Quant à la grande rosace, l’intensité de ses couleurs varie selon les heures et les humeurs du temps. Les vitraux de Chagall ornent l’abside. Leur dominante bleue s’égaie de taches colorées ; ils ne déparent en rien de ceux du XIIIe siècle, d’une incroyable magnificence.

A côté de la cathédrale, le palais archiépiscopal de Reims, le palais de Tau, fut luxueusement aménagé dès le Moyen Âge pour recevoir le roi et sa suite lors de sacres. Aujourd’hui musée, il abrite une grande partie de la statuaire et le trésor de la cathédrale. Dans ce lieu magnifique, où l’on savoure les grandes tapisseries représentant la vie de la Vierge, le trésor offre aux regards des profanes le talisman de Charlemagne qui contient un morceau de la Croix, la vraie, le calice des sacres, le reliquaire de la Sainte-Épine taillée dans un cristal.

Non loin de là, dans le quartier où sont regroupées les grandes maisons de champagne, la basilique Saint-Rémi, classée au patrimoine mondial de l’Unesco comme la cathédrale dont elle a pratiquement les proportions, est une merveille de l’art roman.

source : les 1000 lieux qu'il faut avoir vus en France de frédérick gersal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.