Publié dans bouger

Notre Dame de Paris (75)

Notre Dame de Paris (75)
Notre Dame de Paris (75)

Paris

Site : 4e arrondissement

Accès : métro Cité. RER Saint Michel Notre Dame

Cathédrale Notre-Dame : 6 place du Parvis-Notre-Dame – Place Jean Paul II

www.notredamedeparis.fr

Saison : le matin tôt, avant qu’il n’y ait trop de visiteurs, ou le dimanche après-midi pour le concert d’orgues.

 

Elle est l’un des emblèmes forts de la capitale que l’on admire depuis le quai de la Tournelle, d’où la vue sur son chevet aux arcs-boutants spectaculaires et sa flèche de cuivre vert-de-gris est splendide. La cathédrale Notre-Dame dresse son imposante silhouette à l’extrémité est de l’île de la Cité. Sur un site occupé dès l’époque gallo-romaine, cette cathédrale gothique fut rapidement bâtie, entre 1163 e 1250, plus tard, les ouvertures furent agrandies, le transept allongé, et les arcs-boutants du chevet remplacés. Au XIXe siècle, l’architecte Viollet-le-Duc travailla à sa restauration. Sa façade offre une composition rigoureuse avec ses divisions verticales et horizontales. En bas, les trois portails sont ornés de nombreuses sculptures représentant notamment un beau couronnement de la Vierge. Au-dessus, on voit les statues des rois de Juda et d’Israël puis la rosace ouest considérée à l’époque comme une réalisation audacieuse.

A l’intérieur, Notre-Dame présente un plan d’une grande simplicité ; une vaste nef bordée de doubles bas-côtés qui se prolongent autour du choeur par un double déambulatoire. Les chapelles latérales sont ornées de grands tableaux offerts au XVIIe siècle par la corporation des orfèvres.

Il est possible de visiter les tours de la façade occidentale et d’admirer les gargouilles et autres sculptures chimériques imaginées par Viollet-le-Duc ainsi que, dans la tour Sud, le bourdon Emmanuel qui sonne depuis 1686 au moment des grandes fêtes liturgiques et des événements historiques, comme la Libération de Paris.

Notre Dame de Paris (75)
Notre Dame de Paris (75)
source : 1000 lieux qu'il faut avoir vus en France de Frédérick Gersal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.