Publié dans bouger

Narbonne (11)

Narbonne (11)
Narbonne (11) image source Benh LIEU SONG

Aude

 

Narbonne

 

Site : 787 km de Paris et 35 km Sud Ouest de Béziers

OT : 11000 Narbonne www.narbonne-tourisme.com

Horreum : Tel 04.68.90.30.65

Les Halles : www.narbonne.halles.fr

Musée d’art et d’histoire : www.musees-narbonne.fr

 

L’ancienne capitale de la Gaule narbonnaise, romanisée dès le IIe siècle avant J.C, était traversée par la voie Domitienne qui reliait l’Italie à la péninsule ibérique. Le pavement en est encore visible au pied de la mairie de Narbonne. l’Horreum, un entrepôt à grains souterrain de la même époque, constitue l’autre curiosité de la ville. Ce port marchand enserré dans les terres a connu de longs siècles de prospérité comme en attestent de remarquables ouvrages dont le pont médiéval des Marchands, l’un des seuls encore couvert de maisons.

Si la très haute cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur, riche d’un retable du XIVe siècle et d’un admirable buffet d’orgues, reste son monument le plus prestigieux, Narbonne possède un autre fleuron du patrimoine national, les palais Neuf et Vieux de Archevêques. Leurs façades accolées sont de styles roman et gothique. Cet ensemble de bâtiments religieux est le plus important en France après celui du palais des Papes en Avignon. L’édifice renferme dans ses splendides intérieurs, appartements épiscopaux et chapelle, un passionnant musée d’art et d’histoire. On peut y voir des peintures murales découvertes dans une villa romaine, une superbe collection de faïences ainsi qu’un ensemble unique de toiles orientalistes du XIXe siècle.

Mais on ne peut visiter Narbonne sans se mêler à l’aimable cohue des chalands qui viennent s’approvisionner au marché couvert. Rénovées avec soin, les halles narbonnaises, de style Baltard, avec leur parement de briques orné de rosaces et de céramiques, leur charpente métallique et leurs verrières, sont l’orgueil de la cité. On est assuré de trouver ici, chaque matin, les meilleurs produits d’un terroir depuis longtemps réputé pour la qualité de ses primeurs et de ses poissons.

source : les 1000 lieux qu'il faut avoir vus en France de frédérick gersal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.