Publié dans bouger

Moulins (03)

Moulins (03)
image source jean-louis Zimmermann

Allier

Site : 300 km de Paris et 56 km au Sud de Nevers

OT : 03000 Moulins www.moulins-tourisme.com

Musée Anne-de-Beaujeu : musees.allier.fr

centre national du costume de scène : www.cncs.fr

Hôtel de Paris : www.hoteldeparis-moulins.com

Le grand Café : 04.70.44.00.05

Bien installée sur les rives de l’Allier, cette ancienne capitale du Bourbonnais a connu des heures de gloire. C’est ce qui explique pourquoi on y découvre notamment un grand donjon, unique témoin d’un imposant palais ducal aujourd’hui pratiquement entièrement disparu, mis à part le pavillon Anne de Beaujeu – fille du roi Louis XI – qui accueille un important musée d’art. Autre trésor de cette préfecture de l’Allier, la cathédrale Notre-Dame. On y admirera surtout le triptyque du Maître de Moulins, une peinture sur bois sans doute achevée en 1498 et constituant l’une des dernières peintures gothiques de l’Hexagone, représentant la Vierge de l’Apocalypse entourée des donateurs Pierre II de Bourbon et d’Anne de Beaujeu. On admirera également les merveilleux vitraux : le vitrail du Crucifiement du XVe siècle et celui de l’arbre de Jessé du XVIe siècle.

Depuis peu, Moulins attire couturiers, designers et monde du spectacle dans son centre consacré aux costumes de scène et à la scénographie : des milliers de costumes de théâtre et d’opéra créés par les plus grands noms de la peinture et de la mode (Cocteau, Léger, Christian Lacroix, Jean-Paul Gaultier) y sont exposés en permanence en plus des expositions très spectaculaires organisées chaque année. Il faut consacrer une journée à Moulins. On y mange bien à L’Hôtel de Paris. Ne pas oublier de prendre un verre au Grand Café, l’un des plus splendides de France, du style Art nouveau le plus pur.

Moulins (03)
Hôtel de Paris à Moulins (03) image sur le site de l’hôtel
Moulins (03)
Le Grand Café à Moulins (03) image de la page facebook de l’établissement
source : les 1000 lieux qu'il faut avoir vus en France de frédérick gersal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.