Publié dans bouger

Lille, la vieille ville (59)

Lille, la vieille ville (59)
Lille, la vieille ville (59)

Nord

 

Lille

 

Site : 221 km de Paris

OT : 59800 Lille www.lilletourism.com

Accès : TGV

Saison : La grande braderie gigantesque marché aux puces, se tient le premier week-end de septembre. Le marché de Noël pendant tout le mois de décembre est très couru.

 

Cette ville qui a été prise par Louis XIV, fortifiée par Vauban, qui a vu naître le général de Gaulle (il est d’ailleurs possible de visiter sa maison natale), est une ville qui ne renie pas son passé, mais qui vit dans le présent et qui se tourne fièrement vers l’avenir comme le prouve le quartier Euralille.

Dans le « vieux Lille », pour éviter de se perdre, il faut se donner rendez-vous place du Général de Gaulle que tout le monde ici appelle la Grand-Place. Un lieu unique avec ses maisons toutes différentes entourant une large fontaine ayant en son centre une colonne surmontée par la Déesse, symbolisant la résistance des Lillois. C’est également sur cette Grand-Place que se trouve la vieille Bourse dans laquelle il faut absolument pénétrer pour acheter des livres, mais aussi pour découvrir une cour intérieure extraordinaire, entourée de maisons mansardées. Et puis il y a la délicieuse petite place aux Oignons, entourée de maisons du XVIIIe siècle en pierre et brique. 

Tout près de là, rue de la Monnaie, voici l’hospice Comtesse dont le nom désigne un ancien hôpital construit au XIIIe siècle à la demande de Jeanne de Constantinople, comtesse de Flandres. Devenu un magnifique musée consacré aux arts populaires et à l’histoire de la région, accueillant même des tableaux de Watteau, il faut y découvrir l’ancienne vaste salle des malades. C’est dans ce vieux Lille que se déroule chaque année, au début du mois de septembre, la Grande Braderie, une très ancienne tradition médiévale.

Lille abrite aussi la « reine des citadelles », l’un des chefs d’oeuvre de Vauban les mieux conservés. Entourée par le bois de Boulogne, paradis pour les amateurs de promenades, la citadelle montre ses bastions, ses glacis, ses portes et ses fossés enlacés par un canal transportant les eaux de la Deûle.

 

source : les 1000 lieux qu'il faut avoir vus en France de frédérick gersal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.