Publié dans conseil

Les terrasses

Les terrasses
Les terrasses

Empêchez les remontées d’humidité

L’humidité du dessous peut poser des problèmes pour votre terrasse ou votre véranda. Pour empêcher les remontées d’humidité, recouvrez le sol situé sous la terrasse avec des plaques de polyéthylène, recouvertes de sable sur une épaisseur d’environ 5 cm.

Evitez les nettoyages agressifs

Nettoyez la terrasse avec de l’eau sous pression est simple et rapide, mais le nettoyage haute pression peut également faire pénétrer les spores de moisissures vivantes dans le bois et le faire pourrir. Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression, mais réglez-le sur une pression plus basse.

Protégez les murs 

Lorsque vous nettoyez votre terrasse, protégez le revêtement des murs de la maison contre les solutions de nettoyage puissantes, qui risqueraient de laisser des taches. Prenez de vieux morceaux de polystyrène ou des chutes de revêtement, et posez-les contre les murs de la maison pendant que vous nettoyez.

L’entretien de la terrasse en bois

Nettoyez et imperméabilisez votre terrasse au moins une fois par an pour la protéger contre les intempéries. Si votre terrasse n’est pas piquée par l’humidité, utilisez un nettoyant ordinaire. Pour enlever les moisissures, utilisez une solution à base d’eau et de Javel ou un produit spécial pour le nettoyage du bois. Rincez abondamment et laissez sécher le bois complètement, avant de l’imperméabiliser.

Une barrière anti-humidité

Les plantes en pots peuvent joliment agrémenter votre terrasse et la rendre plus cossue, mais faites attention à ce qu’elles ne l’abîment pas. La plupart des pots sont dotés de trous de drainage pour éviter que l’eau s’accumule et ne pourrisse les racines des plantes. Le problème est que  l’eau qui s’écoule des pots n’a aucun moyen de s’évaporer si le pot est posé directement sur le sol de la terrasse. Cela peut faire pourrir le bois. Utilisez les supports ou placez des bûches entre les pots et la terrasse. Il est également conseillé de changer souvent les plantes de place.

Respectez les distances

Veillez à ne pas laisser s’accumuler la saleté, les brindilles et les feuilles dans interstices qui séparent les dalles de bois de votre terrasse. Ces interstices sont prévus pour permettre à l’eau de s’évacuer et à l’air de circuler autour du bois, pour éviter qu’il ne pourrisse.

source : réparez, nettoyez et rénovez par emmanuelle nicolas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.