Publié dans jeux pour enfant

Les règles évidentes des jeux en intérieur

Les règles évidentes des jeux en intérieur
Les règles évidentes des jeux en intérieur
Les règles évidentes des jeux en intérieur
Les règles évidentes des jeux en intérieur

Les repères :

Pour chaque jeu, la tranche d’âge, le nombre de joueurs, la durée moyenne du jeu et le matériel éventuellement nécessaire sont indiqués en début de description.

L’âge du joueur

L’âge minimum est donné à titre indicatif et dépend de la maturité de l’enfant. Un même jeu pourra ainsi rassembler des enfants d’âges différents si les aînés savent entraîner les plus jeunes.

Le nombre de joueurs nécessaire

Le meneur est compris dans le nombre de joueurs s’il participe activement au jeu. Si le meneur joue simplement le rôle d’arbitre ou d’incitateur, il est mentionné et son rôle pourra être tenu par un adulte.

Durée

La durée du jeu est également indicative et dépend du rythme de chacun. Si certaines règles peuvent être facilement assimilées au cours du jeu, d’autres requièrent un peu d’entraînement au préalable. Les jeux les plus courts peuvent être répétés pour jouer une partie en plusieurs manches. Par ailleurs, la durée indiquée n’inclut pas le temps de préparation éventuel (lorsqu’il s’agit de fabriquer une salière en papier par exemple).

Matériel

Certains jeux nécessitent du matériel comme du papier, des crayons, un dictionnaire, des pions (boutons ou petits cailloux), de petits récipients ou encore des cartes, des dominos et autres dés. Pour plus de commodité, on réunira ce matériel dans un petit sac que l’on rangera à proximité.

Si un jeu ne comporte pas d’encadré de couleur, cela signifie que ses caractéristiques sont identiques à celles du jeu précédent.

Où et quand jouer

Dans un recoin de la maison ou dans une grande pièce, assis à une table ou debout, les jeux proposés sont d’une telle variété qu’ils se prêtent à toutes les situations. Certains jeux ne nécessitent pas de place, aucun matériel et peu de participants : ils sont les compagnons idéaux d’un long voyage en voiture ou en train. D’autres, sans être plus complexes, nécessitent un peu d’espace et des partenaires plus nombreux : un goûter ou une après-midi entre amis seront l’occasion d’y jouer.

La règle du jeu 

Tous les jeux possèdent une règle détaillée qu’il faut lire attentivement. Cependant, les joueurs pourront l’adapter selon leur âge et selon le matériel dont ils disposent. Pour les jeux complexes, il est conseillé de faire une partie “pour rien” afin de bien comprendre la règle en l’appliquant étape par étape.

Quelques précautions 

Avant de jouer, quelques précautions s’imposent : s’il s’agit de sauter sur les pieds de son adversaire, il faut qu’il soit du même poids et…. pas questions d’écraser ses pieds nus avec des chaussures de montagne ! Attention aux jeux comportant des frappement : il ne s’agit pas d’assommer l’adversaire mais de jouer avec lui. Pour des jeux où l’on se déplace, veiller à protéger les objets ou les meubles fragiles.

Savoir s’arrêter

Si un jeu ne marche pas bien, il faut l’abandonner et en choisir un autre : le vrai but du jeu, c’est de s’amuser ! Mais il faut savoir aussi stopper un jeu s’il marche très bien…. pour être sûr de ne jamais s’en lasser.

Les règles évidentes des jeux en intérieur
Les règles évidentes des jeux en intérieur
 source : le livre des jeux d'intérieur - de pierre lecarme - abc fleurus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.