Publié dans conseil

Les petites réparations

Les petites réparations

Enlever les traces de verre

Vous avez une superbe table en bois, héritée de votre grand tante Georgette, et vous avez beau demander maintes fois à vos enfants ou vos amis de prendre des sous-verres, il y a toujours des accidents qui finissent par arriver et voilà une vilaine marque d’eau blanche sur votre table préférée.
Pas de panique, pour pouvoir enlever cette marque blanche, vous pouvez utiliser une paille de fer très fine (4/0) avec une goutte d’huile minérale. Cependant, attention de ne pas frotter trop fort, cela risque d’attaquer le bois.
Autre solution, prenez du dentifrice ordinaire blanc ou de la pâte à polir pour voiture. Une fois étalé sur la tache blanche, il vous faudra bien enlever le dentifrice ou la pâte à polir avec un chiffon humide et propre.
Une fois que vous avez ôté la tache, appliquez une fine couche d’encaustique ou de cire d’abeille sur la surface.

Cacher les défauts

Lorsque vous avez abîmé malencontreusement votre meuble en bois, toujours cette fameuse auréoles d’eau ou d’autres marques comme celle de la chaleur, vous pourrez les astiquer avec de la vaseline que vous laisserez agir toute une nuit.
Le lendemain matin, nettoyez le meuble.

Réparez les antiquités

Vous avez investis dans une antiquité et il faut savoir que la dernière chose à faire est de la repeindre ou d’enlever le vernis ou la peinture d’origine.
Peu importe que votre meuble soit rayé ou abîmé, cela lui fera perdre plus
de la moitié de sa valeur.
Pour traiter un meuble ancien rayé, piqué ou autre, vous pouvez étaler une fine couche d’encaustique pour lisser la finition. Vous pourrez utiliser ultérieurement de la cire cela n’altérera pas la finition d’origine de manière indélébile.

Tout ce qui brille

Ne jetez pas un vieux miroir uniquement parce que la couche argentée au dos est légèrement rayée. Prenez de la peinture en spray pour voiture de couleur argentée et passez-en quelques couches sur les rayures. Fixez- la ensuite en vaporisant de la gomme-laque.

Couleur café

Vous avez des petites entailles sur votre superbe meuble en bois, vous pouvez les camoufler avec du café lyophilisé.
Pour cela, faites une sorte de pâte épaisse avec un peu de café instantané et de l’eau, enfoncez cette pâte dans tous les petits défauts à l’aide d’un chiffon doux et propre.
Pour que votre camouflage dure plus longtemps, vous pouvez mélanger les granules de café avec de la cire d’abeille ou d’encaustique, et faites de même, enfoncez cette pâte dans les défauts. Vous pouvez aussi prendre un crayon de cire bon marché, assorti à la couleur de votre meuble pour faire de même, un crayon pastel pour enfants, de couleur marron, peut faire l’affaire !!!!

Un camouflage en profondeur

Peut-être qu’un de vos amis vous a conseillé d’utiliser de l’iode pour boucher les rayures sur votre meuble en bois ;
Le souci, c’est que si l’iode pénètre dans le bois, il vous sera quasiment impossible de l’enlever même en repassant une couche de peinture ou de vernis.
Pour réparer ce problème, il vous faudra repasser un coup de papier de verre.
Il est donc préférable de se pencher sur une des solutions non permanentes pour cacher vos rayures.

Les produits anti-rayures

Il existe des produits « anti-rayures » pour vos meubles en bois. Cependant,
il vaudrait mieux pour vous de l’utiliser avec parcimonie et de le nettoyer
rapidement.
Si vous le laissez trop longtemps, vous pourriez avoir une trace sombre sur le vernis qui apparaît.

Les chaises en paille

Avec votre table de salle à manger, vous avez de délicieuse chaise cannée qui ont fini par s’affaisser après des années d’utilisation, mais surtout ne les jetez pas !!!
Réparons cela très facilement. Il suffira de donner à vos chaises un petit bain de siège.
Pour se faire, retirez soigneusement le fond canné de votre chaise et faites-le tremper dans une baignoire remplie d’eau chaude, ajoutez un peu d’essence de citron.
Lorsque le fond de la chaise aura bien trempé, mettez-le à sécher au soleil.
En séchant, le fond reprendra sa forme d’origine. Une fois bien sèche, rajoutez une couche d’essence de citron plus épaisse, le cannage restera plus souple. Remettez en place et voici une superbe chaise comme neuve !!!

Les pieds des chaises

Vous avez une des barres de votre chaise de cuisine qui s’est déboîtée. Il est tout à fait possible de la remettre en place facilement, mais vous souhaitez rajouter un petit point de colle par précaution.
Quelle colle utiliser ? Pour une fixation rapide, il existe des colles à prise rapide. Mais la colle à bois est aussi très efficace.
Si vous n’avez pas de colle à bois, préférez une colle épaisse à prise rapide.
Ensuite il suffira tout simplement de remettre la barre en place, de maintenir quelques minutes pour faciliter la prise. Aucun équipement spécifique n’est nécessaire.
Par mesure de sécurité, enlevez la chaise toute la nuit, voire 24 heures avant de l’utiliser.

Les boutons de portes

Quoi de plus énervant que ce bouton de la commode qui se détache sans
cesse, pourtant la vis qui le maintient est bien ajutée….
Voici une petite solution très simple.
Enlevez la vis de votre bouton, passez une couche épaisse de vernis à ongle
transparent sur la tige filetée. Remettez la vis sur le bouton et revissez !
En séchant, le vernis empêchera la vis de bouger.

Recyclez vos vieux t-shirts

Inutile d’acheter des chiffons ou du papier neuf pour nettoyer ou vernir vos meubles. Recyclez ! Les t-shirts en coton propres, découpés en morceaux, feront d’excellents torchons pour encaustiquer ou vernir vos meubles.

source : réparez, nettoyez et rénovez d'emmanuelle Nicolas
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.