Publié dans conseil

Les objets de famille en verre

Les objets de famille en verre
Les objets de famille en verre

Un environnement adéquat

Etonnamment, le verre réagit à l’environnement dans lequel il est stocké. On pourrait croire que la lumière, la chaleur et l’humidité n’affectent pas le verre, mais c’est faux. Faites particulièrement attention à bien protéger le verre ancien contre les changements brutaux de température, il deviendrait cassant et risquerait de se briser.

Prévenez les colorations

Certains verres réagissent chimiquement à l’excès de lumière ultraviolette, en changeant de couleur. Le verre transparent datant du début du XXe siècle peut devenir rose ou violet, en raison de sa teneur en manganèse. Le verre datant de la Première Guerre mondiale jusqu’aux années 30 peut contenir du sélénium, et peut donc prendre une couleur d’ambre en cas d’exposition excessive à la lumière. Ces changements étant irréversibles, la prévention est donc le seul remède. Evitez autant que possible d’exposer le verre ancien à la lumière directe du soleil.

Evitez les bains chauds

Il est déconseillé d’immerger les verres qui ont été réparés pour les nettoyer. Cela risquerait de ramollir ou de faire fondre la colle qui tient les morceaux. Mieux vaut les nettoyer avec un chiffon humide.

Effacez les traces de calcaire

Si vous vivez dans une région où l’eau est très dure, vous devez prendre des précautions pour éviter que des dépôts de calcaire ne se forment sur vos verres de famille lorsque vous les lavez. Pour cela, ajoutez un peu d’adoucissant, type Calgon®, à l’eau de rinçage.

Nettoyez les verres anciens

Vous avez retrouvé un vieux flacon de pharmacie en verre au grenier ? Voici comment le nettoyer. Laissez-le tremper une journée entière dans une solution d’eau, de lessive et d’adoucissant. Après le trempage, remplissez le flacon à moitié avec cette eau et ajoutez quelques cuillerées à soupe de grains de riz cru ou de sable fin. Secouez et agitez le flacon pendant quelques minutes pour en nettoyer l’intérieur.

Pour enlever les taches à l’intérieur des vieux récipients en verre, utilisez une solution d’eau, d’ammoniaque et de savon de Marseille. Vous pouvez également essayer de les faire tremper dans une solution composée d’un volume de peroxyde d’hydrogène pour 4 volumes d’eau.

Assurance contre le bris de glaces

Lorsque vous nettoyez votre vaisselle en verre précieux, placez une serviette épaisse dans le fond de l’évier. Cela permettra d’amortir le choc si vous le laissez échapper ou de recueillir les bris de verre si, malheureusement, il se casse.

Fragile, à manipuler avec soin

Lorsque vous rangez vos vieux verres pour une longue durée, prenez la précaution de les envelopper soigneusement dans du papier de soie sans acide. S’ils doivent être empilés dans des boîtes ou sur des étagères, placez des couches de papier à bulles entre chaque.

Enveloppez les couvercles ou les bouchons séparément. Si vous n’arrivez pas à dévisser ou à enlever un bouchon ou un couvercle, mettez l’objet au réfrigérateur, enroulez-le dans une serviette afin qu’il remonte lentement à température ambiante. Un écart de température trop important risquerait de fêler le verre.

Réparez la porcelaine craquelée

Il faut le voir pour le croire, mais il existe une solution miracle pour réparer la porcelaine craquelée ! Confectionnez un mélange à base de lait et de sucre (beaucoup de sucre) dans une grande casserole. Plongez la pièce de porcelaine dans la solution laiteuse. Chauffez le lait progressivement, jusqu’à ce qu’il bouillonne légèrement. Laissez-le mijoter à feu doux pendant 45 minutes environ. Cette solution va permettre de reboucher et de durcir les craquelures.

source : réparez, nettoyez et rénovez par emmanuelle nicolas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.