Publié dans bouger

Les musées de Nice (06)

Les musées de Nice (06)
Les musées de Nice (06) image source takato marui

Alpes Maritimes

Mamac : www.mamac-nice.org

Musée Masséna : www.nicetourisme.com

Monastère franciscain : www.nicetourisme.com

Musée Matisse : www.musee-matisse-nice.org

Musée Chagall : musees-nationaux-alpesmaritimes.fr

Musées des beaux-Arts : www.musee-beaux-arts-nice.org

Musée d’Art Naïf : www.nicetourisme.com

Musée des Arts asiatiques : www.arts-asiatiques.com

Saison : C’est en hiver qu’il faut découvrir Nice. C’est, depuis le XVIIIe siècle, la saison préférée des artistes et des aristocrates qui apprécient le calme, la douceur du climat et la clarté du ciel.

À Nice, l’art est partout : impossible de traverser la vieille ville sans penser à Dufy, impossible de regarder la mer sans évoquer le bleu Matisse, impossible de lire la signalétique urbaine sans l’aide de Ben, agitateur de la scène niçoise. Au détour d’une rue, on découvre une sculpture d’Arman, de Sosno, de Venet. Pas moins de dix-neuf lieux culturels, ce qui oblige naturellement à faire un choix. Aimez-vous l’art contemporain ? C’est au Mamac que l’on découvre l’École de Nice : les Nouveaux Réalistes dont César, Arman et leur chef de file Yves Klein, célèbre pour ses monochromes bleus.

Si l’histoire vous intéresse, vous connaissez déjà le palais Lascaris, le joyau du Vieux-Nice. Poursuivez votre enquête au musée Masséna, situé sur la promenade des Anglais, qui vous passionnera par son ensemble de mobilier provençal et niçois, ses faïences de Marseille et Moustiers, et surtout de merveilleuses toiles des peintres primitifs du XVIe siècle. Et si vous êtes éblouis par l’œuvre de Louis Bréa, allez vite au monastère franciscain de Cimiez pour admirer sa Pietà et sa Crucifixion. Le musée Matisse permet également de mieux comprendre l’œuvre du maître.

En descendant au centre-ville, arrêtez-vous au musée Marc-Chagall, hommage à la poésie lyrique de l’artiste qui inscrit, à travers des tableaux et vitraux éblouissants, son Message Biblique. L’impressionnisme est magnifiquement représenté au musée des Beaux-Arts, blotti dans une superbe villa Belle Époque. Monnet, Bonnard, Sisley vous y attendent. Tout près, le musée d’Art naïf qui occupe le château Sainte-Hélène mérite une halte. En s’approchant de l’aéroport, le musée des Arts asiatiques, œuvre magistrale du Japonais Kenzõ Tangé, se mire dans un lac. A l’intérieur, les collections de différents pays d’Extrême Orient montrent que beauté et émotion sont au rendez-vous.

source les 1000 lieux qu'il faut avoir vus en France de frédérick Dersal

 

les musées de nice (06)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.