Publié dans conseil

Les bijoux

Les bijoux
Les bijoux

Des bijoux nickel

Certaines personnes sont allergiques aux métaux bon marché utilisés pour la confection des bijoux, notamment au nickel. Si vous remarquez qu’un bijou en or blanc ou en or 10 carats laisse une marque ou un cercle noir sur votre peau, remplacez-le par un bijou sans nickel. Votre bijoutier peut vous proposer des bijoux sans nickel, qui seront sans doute plus chers. Vous pouvez également passer 1 ou 2 couches de vernis à ongles transparent à l’intérieur de la bague, afin de pouvoir la porter sans risque d’allergie.

D’étranges effets secondaires

Si vous prenez des médicaments délivrés sur ordonnance, sachez qu’ils peuvent parfois décolorer les bijoux. Les antibiotiques, en particulier, peuvent modifier les propriétés chimiques de la sueur et ternir le métal. Veillez donc à retirer vos bagues lorsque vous suivez un traitement aux antibiotiques.

Retirez vos bagues sans forcer

Vous n’arrivez pas à retirer votre bague ? Vaporisez du nettoyant à vitres sur votre doigt et sur la bague. Cela vous permettra de la nettoyer et de pouvoir la retirer plus facilement.

Un nettoyant efficace

Voici un produit pour nettoyer les bijoux dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler : les comprimés pour prothèses dentaires. Plongez vos bagues dans un verre avec un comprimé effervescent pour nettoyer les prothèses dentaires. Après les avoir laissés tremper pendant 1 heure ou 2, frottez-les doucement avec une brosse à dents, comme vous le feriez avec un dentier. Rincez-les bien et séchez-les avec un chiffon doux.

Les montures en platine

Si vous voulez transmettre un diamant ou autre pierre précieuse à vos descendants, envisagez de la faire monter sur un socle en platine. Même si le platine est plus onéreux que l’or, il a l’avantage d’être plus résistant à l’usure et d’être hypoallergénique. Pour encore plus de sécurité, vous pouvez faire remettre les griffes à neuf au bout de quelques années. Votre beau diamant aura toujours le même éclat au doigt de votre arrière-petite-fille.

Les attaques acides

Saviez-vous que la transpiration corporelle est néfaste aux bijoux en or et en argent ? Les acides contenus dans la sueur attaquent les soudures en argent et peuvent craqueler certains ors. Lavez ces bijoux de temps en temps avec un savon ou un détergent doux alcalin, pour enlever les acides.

L’entretien des émeraudes et des opales

Ne nettoyez jamais vos émeraudes ou vos opales dans un appareil de nettoyage par ultrasons. Du liquide peut s’infiltrer dans les pierres et les faire voler en éclats. Lavez-les plutôt à l’eau chaude savonneuse et frottez-les doucement avec une brosse à dents à poils souples.

Pomponnez vos opales

Pour empêcher vos opales de se dessécher et de se craqueler, essuyez-les chaque semaine avec un petit peu d’huile de toilette ou d’huile d’olive.

Un diamant propre est le meilleur ami d’une femme

Les diamants ont beau être éternels, cela ne les empêche pas de se salir. Pour garder vos bijoux en diamant étincelants comme au premier jour, administrez-leur un bon nettoyage de temps en temps.

  • Un plongeon dans l’ammoniaque : mélangez 10 cl d’eau froide avec 10 cl d’ammoniaque, et versez le mélange dans une tasse à thé. Plongez-y vos diamants pendant 1/2 heure puis, frottez-les doucement avec une brosse à dents à poils souples. Plongez-les une nouvelle fois dans le mélange d’eau et d’ammoniaque et laissez-les sécher sur un chiffon doux.
  • Un bain de détergent : Diluez un peu de liquide vaisselle dans une tasse avec de l’eau tiède et plongez-y délicatement vos bijoux. Après les avoir laissés tremper pendant 1/2 heure, frottez-les doucement avec une brosse à dents. Rincez-les soigneusement à l’eau claire et laissez-les sécher sur un chiffon doux.
  • un nettoyage ultrasonique : Vous pouvez acheter l’un de ces appareils pour nettoyer les bijoux ou les porter à nettoyer chez un bijoutier. Les ondes haute fréquence passent dans l’eau et décollent la saleté de vos bijoux, un peu comme un nettoyage sous pression.

Protégez vos perles

Pour que vos perles gardent leur chatoiement naturel, ne les portez jamais lorsque vous vaporisez de la laque ou du parfum. De minuscules particules de produits chimiques peuvent suffire à leur faire perdre leur éclat et seront indélébiles. Après les avoir portées, essuyez le rang avec un chiffon humide pour nettoyer les traces d’huile corporelle ou autres résidus. Laissez-les sécher complètement avant de les ranger. Si vous portez souvent vos perles, faites-les renfiler chaque année.

 Astuce de mamie

Les hommes trouvent que les perles fantaisies sont trop artificielles. Les femmes savent ce qu’il faut faire pour embellir leur décolleté. Pour ne pas risquer de les perdre en cassant la ficelle, une bonne idée est de les renfiler sur du fil dentaire. Les perles seront en sécurité et pendront gracieusement.

1003 Household Hints and Work Savers 1947

 

Démêlez les nœuds

Pour défaire un nœud bien serré sur une chaîne en or, essayez cette méthode. Posez la chaîne sur une feuille de papier sulfurisé, et versez une goutte d’huile (de table ou de graissage) sur le nœud. Servez-vous de 2 épingles pour écarter et tirer les maillons jusqu’à ce qu’ils se dénouent.

Gare à la Javel

Faites attention à ne pas mettre d’eau de Javel sur vos bijoux en or blanc. Cela risquerait de les jaunir. Porter des bijoux en or blanc dans une piscine très chlorée peut avoir le même effet. 

Nettoyez les bijoux en argent

Voici une méthode pour nettoyer les bijoux en créant une réaction chimique. Placez quelques bandelettes de papier aluminium dans un petit récipient, remplissez-le d’eau froide et ajoutez une cuillerée à soupe de sel. Laissez tremper vos bijoux en argent dans cette solution pendant quelques minutes, puis rincez-les et laissez-les sécher à l’air libre. Placez un couvercle sur le récipient entre deux utilisations. Juste une précaution : assurez-vous que les bijoux ne sont pas en argent plaqué et qu’ils ne comportent aucune zone noircie ou oxydée comme décoration. Cette technique pourrait décoller le plaquage en argent ou blanchir ces zones noires.

Ne confiez jamais vos bijoux à votre mari bricoleur

Votre cher mari sait peut-être manier les pinces à bec effilé à la perfection, mais il pourrait casser accidentellement votre collier en essayant de le réparer. Chaque fois que vous avez besoin de réparer un bijou, confiez-le à un bon bijoutier qui garantit son travail. Ne vous adressez pas aux bijouteries bon marché des galeries commerciales, qui envoient souvent les pièces cassées à d’autres bijoutiers pour les réparer. Trouvez un bijoutier local, auquel vous pourrez vous adresser directement, si vous avez besoin d’une réparation.

Evitez les embrouilles

Pour éviter que vos chaînes ne s’enchevêtrent dans la boîte à bijoux, détachez-les et passez chacune d’elles dans une paille en plastique avant de les rattacher. Il vous faudra peut-être découper les pailles aux dimensions de votre boîte à bijoux.

Un nettoyage rapide

Nettoyez vos bijoux tout en vous préparant. Pour les bijoux en or, mettez un peu de shampoing ou de dentifrice sur une brosse à dents à poils souples et frottez-les doucement. Pour les bijoux en argent massif, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur un torchon et frottez-les jusqu’à ce qu’ils brillent.

L’histoire des bagues de fiançailles

Vous êtes- vous déjà demandé d’où venait la tradition d’offrir un diamant comme bague de fiançailles ? Voici la petite histoire. Il semble qu’en 1477, Maximilien, l’Archiduc d’Autriche, était fiancé à Marie de Bourgogne. Pour lui prouver son amour, il lui offrit un diamant serti sur une bague. La tradition est restée.

source : réparez, nettoyez et rénovez par emmanuelle nicolas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.