Publié dans bouger

Les beffrois (59)

Les beffrois (59)
Les beffrois (59) crédit photo
Jamain

Nord

 

Site : tous les beffrois s’inscrivent dans un triangle entre Dunkerque (296 km de Paris), Boulogne-sur-Mer (259 km de Paris) et Cambrai (176 km de Paris).

Station Bac Saint Maur : 62840 Sally-sur-la-Lys

 

Les Beffrois ont été imaginés au XIIe siècle après l’obtention du droit de cloche donné aux échevins et aux bourgeois. Faisant face au donjon du seigneur et au clocher de l’église, un beffroi abrite la cloche communale et accueille le guetteur chargé d’avertir la population, en cas d’incendie ou lorsqu’une troupe armée approche dangereusement de la cité.

Il en existe de nombreux dans les villes du Nord de la France. Près de la Grand-Place à Lille, le beffroi se dresse à 65 mètres de hauteur. Il renferme 25 cloches depuis 1984, qui jouent des airs différents selon l’heure. Ainsi, ce carillon interprète l’hymne de Lille. Le P’tit Quinquin ! L’hôtel de ville possède aussi son beffroi. Véritable phare de 104 mètres de haut en pleine terre dont la plate-forme, située au 14e étage, offre une vue panoramique sur la ville. Le beffroi de Dunkerque, tour gothique de 58 mètres de haut, a d’ailleurs longtemps servi de point de repère aux marins.

Parmi les beffrois les plus étonnants, on trouve celui de Comines et son architecture surprenante ou bien celui de Cambrai, clocher de l’ancienne église Saint-Martin détruite après la Révolution.

Dernier exemple, le beffroi d’Armentières a été entièrement rebâti en briques rouges entre 1925 et 1934, imaginé en même temps que le nouvel hôtel de ville. Cette tour carrée portant mâchicoulis et échauguettes renferme un carillon dont les cloches dansent pour interpréter la Madelon. Dix-sept beffrois sont à l’honneur dans le classement au patrimoine mondial de l’Unesco. Il y a également Gravelines, Bailleul, Loos, Boulogne, Calais, Aire-sur-Lys, Hesdin, Arras et Béthune. Pour faire une halte insolite au pays des beffrois, pourquoi ne pas dormir dans les compartiments d’un train d’époque, dans la gare de Bac-Saint-Maur ?

source : les 1000 lieux qu'il faut avoir vus en France de Frédérick Gersal
Les beffrois (59)
beffrois de Comines image source Velvet 
Les beffrois (59)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.