Publié dans conseil

Les appareils ménagers et électroniques

Les appareils ménagers et électroniques
Les appareils ménagers et électroniques

Un coup de tonnerre suffit

Si vous disposez d’appareils ménagers et électroniques types, vous êtes exposé à 2 types d’accident qui peuvent vous coûter cher. L’un est naturel, l’autre est provoqué. Le premier est un coup de tonnerre et le second est une surcharge qui provient de votre installation électrique. Tous deux peuvent engendrer des coûts importants et les nombreux maux de tête qui les accompagnent. Pour vous protéger contre ces 2 types d’avatars, vous devez brancher tous vos appareils ménagers courants et le matériel électronique onéreux dans des prises contre surtensions. Ce risque concerne même votre réfrigérateur.

Les prises parafoudre

Les multiprises parafoudre existent en plusieurs tailles et avec de nombreuses fonctions en option. Elles sont conçues pour empêcher toutes les variations de tension électrique de passer dans les machines qui y sont branchées. Elles coûtent parfois plus de 100 euros, mais l’investissement en vaut le coup. Certaines prises sont même vendues avec une garantie, par laquelle le fabricant s’engage à remplacer la prise et tout le matériel qui y est connecté en cas de destruction par la foudre ou une surtension. Si vous calculez la valeur de votre ordinateur, de votre téléviseur grand écran ou de votre fax, entre autres, vous verrez qu’il est grand temps de les protéger des ravages d’une catastrophe électrique.

Efficace une fois allumée

Si vous voulez que votre prise parafoudre protège votre matériel électronique, vous devez l’allumer. Il ne suffit pas de brancher la machine sur cette prise pour la protéger. Les prises sont généralement dotées d’un interrupteur et d’un voyant lumineux, pour  vous signaler qu’elles sont activées et qu’elles fonctionnent correctement. Vérifiez votre multiprise parafoudre tous les mois pour vous assurer que la lumière est allumée et qu’elle fonctionne bien.

Une surtension au bout du fil

N’oubliez pas votre téléphone lorsque vous planifiez la protection contre les surtensions. La foudre peut passer par les lignes électriques et le modem de votre ordinateur. Pour protéger votre téléphone et votre modem, installez une prise parafoudre spéciale pour téléphones.

La protection idéale

Le meilleur moyen de protéger vos appareils ménagers et votre matériel électronique contre la foudre est encore de les débrancher. Mais cela n’est pas toujours l’option la plus pratique, surtout s’il s’agit d’un réfrigérateur ou d’un congélateur. Et qu’en est-il des orages qui surviennent en votre absence ? Il existe une solution pour protéger toute l’installation électrique de votre maison contre la foudre et les surtensions. Il suffit pour cela d’installer un parafoudre au niveau du compteur électrique. Cet appareil n’a pas besoin d’être activé ou désactivé et vous évite d’avoir à débrancher tous les appareils en cas d’orage.

Une protection antivol

Pour faciliter la déclaration et l’identification de vos objets de valeur en cas de vol, faites-les enregistrer. L’enregistrement peut se faire de différentes manières. Faites une petite marque sur l’objet (de préférence le numéro de série), prenez-en une photo, notez la marque, le type et les caractéristiques éventuelles. Vous pouvez également vous rendre dans votre commissariat de police pour emprunter du matériel d’enregistrement (appareil photo, etc) et obtenir un dossier d’enregistrement.

source : réparez, nettoyez et rénovez par emmanuelle nicolas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.