Publié dans conseil

L’entretien des meubles

L'entretien des meubles
L’entretien des meubles

Attention aux chutes

Lorsque vous nettoyez vos meubles en bois avec des aérosols, faites très attention sur les parquets ou les sols en vinyle, ça pourrait se finir par une
vilaine glissade. Soyez vigilant pour vous et votre famille car le dépôt est
invisible vous ne le sentez que lorsque vous glissez dessus.

Ni trop chaud, ni trop froid

Lorsque l’on achète du mobilier de qualité, il faut évidemment être vigilent
et en prendre soin. L’impact de l’environnement peut être problématique pour des meubles anciens. Le bois se dilate et se rétracte suivant le taux d’humidité dans l’air.
C’est un peu comme vous, si vous ne souffrez pas de l’humidité dans votre
maison, votre mobilier non plus.
Vous pouvez utiliser un climatiseur l’été et un humidificateur en hiver.
Surtout ne vous risquez pas à mettre un meuble fragile près d’une cheminée ou un radiateur, et non plus sur une bouche de chauffage.
Il vous faudra aussi penser à la lumière directe du soleil, qui risque de blanchir le vernis et de le craqueler.
Par exemple, si votre meuble se trouve proche de la fenêtre, tirez les rideaux lors des journées chaudes et ensoleillées.

Le soin et l’entretien des meubles

Comme beaucoup de monde, y compris moi, vous pensiez qu’appliquer de l’encaustique sur votre meuble « nourrissait » le bois ! Hélas non, ce n’est qu’un mythe. Si votre meuble est recouvert de laque, de vernis, de peinture ou de polyuréthane, l’encaustique ne peut pas pénétrer dans le bois.
Celui-ci n’atteint pas le bois….
Pour traiter la surface traitée des meubles en bois, il vous suffira d’imbiber
un chiffon en coton propre, d’un petit peu de white-spirit. Cette opération
n’abîmera pas les surfaces « saines », sans fissure profonde, rayure ou les zones où le vernis est complètement écaillée.
Vérifiez bien que le produit contient 100% d’essence minérale (white-spirit) et portez des gants en caoutchouc toujours par précaution.

N’oubliez pas d’utiliser des dessous de verre pour vos verres, vos tasses ou vos vases pour éviter les traces blanches sur vos meubles.Cela va de même pour vos plats chauds, vos assiettes ou casseroles, utilisez un dessous de plat (retrouvez mon conseil pour enlever les traces blanches sur les meubles).

Une pincée de cannelle

Si les poissons d’argent sont un problème, une pincée de cannelle dans vos tiroirs ou vos placards devraient les repousser.

Des tiroirs sans faux plis

Vous souhaitez mettre du papier adhésif décoratif dans le fond de vos tiroirs pour les protéger. Un conseil pour une application sans défaut.
Utilisez une brosse à tableau pour aplatir les plis et lisser le papier.

 

source : réparez, nettoyez et rénovez d'emmanuelle nicolas
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.