Publié dans bouger

Le vieux-port de Marseille (13)

Le vieux-port de Marseille (13)
Le vieux-port de Marseille (13)

Bouches-du-Rhône

 

Marseille

 

site : 769 km de Paris

OT : 13001 Marseille www.marseille-tourisme.com

Navettes du Frioul : www.frioul-if-express.com

Hôtel Bellevue : hotelbellevuemarseille.com

 

C’est sur le port que tout a commencé pour cette ville cosmopolite. Situé à l’emplacement du port fondé par les Phocéens, et dominé par le Pharo, un palais construit par Napoléon III qui n’y vint jamais, le Vieux-Port réconcilie l’histoire et la légende. Deux silhouettes massives veillent sur son entrée : les forts de Saint-Jean et Saint-Nicolas, des dispositifs de défense reliés jusqu’en 1944 par le fameux Port transbordeur. Si Felix Escartefigue, le capitaine de la trilogie de Marcel Pagnol, ne pilote plus le ferry-boat, le bar de la Marine existe toujours : c’est avec La caravelle, un autre café perché à l’étage de l’hôtel Bellevue.

C’est du Vieux-Port que l’on s’embarque pour aller au château d’If, l’ancien fortin militaire devenu prison d’Etat, qui a fait couler beaucoup d’encre à cause de son hôte très médiatisé, Edmond Dantès, le héros du roman d’Alexandre Dumas. Chaque jour, des centaines de visiteurs romanesques font la traversée pour retrouver les traces virtuelles du comte de Monte-Cristo. Voué à la plaisance, le Vieux-Port vole la vedette à la Canebière, la célèbre rue des marchands de chanvre, construite aux XVIe et XVIIe siècles. Culminant à 147 mètres d’altitude, la colline de la Garde domine le Vieux-Port et a toujours servi de vigie à la ville.

Construite au milieu du XIXe siècle dans un style romano-byzantin, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde est surmontée d’une statue rutilante de la Vierge à l’enfant, la patronne des pêcheurs marseillais, qui s’y rendent, à pied, en pèlerinage. En fin d’après midi, c’est sur les quais que Marseille s’affiche, démesurément belle. En regardant le soleil se coucher, sirotez un pastis avant d’aller applaudir les comédiens du Théâtre national de Marseille, installé sur le lieu même de l’ancien marché aux poissons !

 

source : les 1000 lieux qu'il faut avoir vus en France de Frédérick Gersal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.