Publié dans conseil

Le réaménagement de la maison

Le réaménagement de la maison
Le réaménagement de la maison

La maison de vos rêves

L’agrandissement ou la réorganisation d’une maison peut être un rêve ou un cauchemar. Voici quelques points aux quels il faut penser :

♦ Prenez le temps de bien réfléchir à ce que vous voulez faire. Tout doit être prévu en détail avant de réellement commencer les travaux de démolition ou de construction.

♦ Il revient parfois presque aussi cher de faire une petite extension à votre maison, que d’en faire une grande. Assurez-vous que l’extension répondra vraiment à vos attentes en termes de confort et d’espace.

♦ Ne construisez pas une extension qui vous revienne au prix de la maison la plus chère du quartier, ce serait faire de fausses économies. Il serait peut-être plus simple de déménager dans une maison qui réponde mieux à vos besoins.

♦ Assurez-vous que vous connaissez toutes les réglementations de zonage et de construction dans votre quartier et que vous détenez les permis nécessaires. C’est avant de commencer les travaux que vous devez vérifier que vous avez le droit de construire une extension.

♦ Prenez conscience que ces travaux ne se feront pas en un jour et qu’il faudra vous armer de patience avant d’aboutir aux résultats que vous attendez. Ne planifiez pas de réception importante, comme un mariage, dans votre maison peu après la date de fin des travaux.

♦ Tout au long des travaux, communiquez clairement avec votre architecte et votre constructeur.

Coopérez avec l’entrepreneur

Si vous décidez d’entreprendre des travaux de rénovation importants dans votre maison, envisagez de ne faire faire qu’une partie des travaux et de réaliser le reste vous-même. Par exemple, si votre réorganisation inclut la peinture extérieure de la maison, vous pouvez peut-être faire le travail de préparation, comme le lavage, le décapage et le ponçage. L’entrepreneur pourrait ensuite intervenir pour faire la peinture. Cela vous permettrait de réduire nettement les coûts, tout en ayant un résultat d’excellente qualité.

Certains entrepreneurs acceptent ce type d’arrangement, et d’autres pas. Assurez-vous en avant d’entreprendre la phase de préparation. Une mise en garde : vérifiez que la garantie du travail de l’entrepreneur est toujours valide si vous préparez le travail vous-même.

Attention au plomb

Jusqu’à ce qu’ils découvrent que le plomb est dangereux pour la santé, les fabricants en utilisaient souvent dans la peinture. Même si cette pratique n’a plus cours, des millions de litres de peinture recouvrent toujours les murs des maisons et des entreprises, notamment des plus anciennes. Les personnes qui respirent la poussière de peinture au plomb et les enfants qui en avalent de petits éclats peuvent développer diverses maladies. Si vous devez faire des réparations sur une zone que vous suspectez d’être recouverte de peinture à bas de plomb, soyez particulièrement prudent. Ne laissez pas d’enfants ou de femmes enceintes s’approcher de la zone sur laquelle vous travaillez. Essayez de toujours mettre vos déchets dans des sacs, et de bien nettoyer la zone à l’aide d’une serpillière ou de chiffons humides. N’utilisez pas de balai ou d’aspirateur, car cela risquerait de propager les particules de plomb dans l’air.

Une solution à base de poudre pour lave-vaisselle contenant des phosphates est ce qu’il y a de plus efficace pour nettoyer la poussière de plomb. Faites attention à l’endroit où vous jetez votre eau de nettoyage, et lavez soigneusement les torchons et les serpillières avant de les réutiliser.

Que faire pour réduire le risque ?
Si votre maison a été construite avant 1978, elle peut contenir de la peinture au plomb, et si elle a été construite avant 1960, elle est très certainement été peinte avec une forte concentration de peintures au plomb. Si vous pensez que votre maison peut abriter cette dangereuse substance, évitez de :
1) Gratter, poncer ou décaper l’ancienne peinture avant de repeindre
2) Faire des trous dans les murs pour y faire passer des tuyaux ou des câbles
3) casser des murs pour agrandir une pièce.
source : réparez, nettoyez et rénovez par emmanuelle nicolas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.