Publié dans bouger

Le paris impressionniste (75)

Le paris impressionniste (75)
Le paris impressionniste (75)

A l’origine d’une révolution artistique

 

Musée Marmottan-monet : 2 rue louis Boilly 75016 www.marmottan.fr

Musée de l’orangerie : Jardin des tuileries 75001 www.musee-orangerie.fr

Musée d’orsay : 1 rue de la légion d’Honneur 750078 www.musee-orsay.fr

Saison : le musée de l’Orangerie est fermé le mardi, ceux d’orsay de de marottan le lundi

 

1874. Devant l’hostilité persistante des milieux officiels de la peinture. Claude Monet et ses amis décident d’exposer à Paris, dans un salon qui serait le leur. Une grande première et un succès. La toile de Monet, impression, soleil levant, fait un tel effet sur le public que cette œuvre va donner son nom à un mouvement : l’impressionnisme, qui prône les sujets de la vie contemporaine et fait de la lumière l’élément essentiel.

Paris et ses environs ainsi que la côte normande furent leurs terrains d’élection. Pas étonnant que la capitale recèle des merveilles de ces peintres novateurs dont le tableau fondateur est accroché au musée Marmottan-Monet. Installé dans un hôtel particulier près du jardin du Ranelagh, ce musée expose près de 300 œuvres d’artistes impressionnistes, tels Renoir ou Manet…. Mais ce qu’il faut voir, c’est le sous-sol. Il offre de nombreux Monet splendides, Promenade à Argenteuil, Pont japonais et dans une salle circulaire une explosion d’iris, de roses, d’agapanthes et de magnifiques numphéas, peints alors que l’artiste était presque aveugle.

Pour prolonger ces instants magiques, on peut se rendre dans le jardin des Tuileries, au musée de l’Orangerie. Il a fait peau neuve et présente au rez-de-chaussée le magistral ensemble des Nymphéas, cette œuvre jamais achevée selon l’artiste. Présenté à la lumière naturelle, il suffit d’un nuage dans le ciel et tout change. Un vrai festival.

De l’autre côté de la seine, en face du louvre, l’ancienne gare d’Orsay, devenue l’un des plus beaux musées du monde, cache bien des chefs d’œuvre impressionnistes. Nous citerons encore quelques Monet, La gare saint-lazare, la rue Montorgueil, les séries des Cathédrales de Rouerg et des meules, le bal du moulin de la galette de Renoir, le balcon de Monet.

Le paris impressionniste (75)
Le paris impressionniste (75)
source : les 1000 lieux qu'il faut avoir vus en France de Frédérick Gersal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.