Publié dans bouger

Le palais des Beaux-Arts (59)

Le palais des Beaux-Arts (59)
Le palais des Beaux-Arts – Lille – 59
crédit photo PBA Lille

Nord

 

Lille

 

Lille, le plus grand musée de France après le Louvre

 

Palais des Beaux-Arts : www.pba-lille.fr

Restaurant et café du Palais : 09.51.60.07.56

 

Installer un musée consacré aux beaux-arts dans un véritable palais, quoi de plus naturel ? À Lille, ce monument installé en face de la préfecture a été construit à la fin du XVIIIe siècle. Ce musée abrite sur trois étages la plus belle collection de peintures flamandes et hollandaises (XVIe – XVIIe siècles) que l’on puisse trouver en province.

Le sous-sol nous parle d’archéologie avec des pièces provenant de différentes civilisations méditerranéennes. Mais on voyage également du Moyen-Âge à la Renaissance. À voir, dans une grande salle, les fameux plans-reliefs de différentes villes fortifiées dont Lille, qui permet d’en découvrir toutes les subtilités avant de se rendre directement sur le terrain. Quittons les entrailles de la terre pour nous retrouver au rez-de-chaussée avec une succession de galeries entourant un atrium.

Elles sont consacrées à différents arts comme ceux de la sculpture ou de la céramique. Il y a là des pièces de faïence provenant de lieux mythiques comme Delft, mais aussi des porcelaines chinoises. Enfin, au premier étage, entourant l’atrium qui donne à ce lieu une belle envergure, voici les collections de peintures. Promenade à travers l’art et le temps. Du XVIe siècle à nos jours, des artistes se bousculent au panthéon de notre mémoire…. Rubens, Goya, Van Dyck, Ruisdael, Picasso, Renoir, Chardin, David, Delacrois, El Greco, Léger, Véronèse ou Monet, sans oublier des milliers de dessins dont quarante Raphaël. C’est dans la partie contemporaine en verre. “La lame”, que sont exposés les dessins et où se trouvent le restaurant et le café, bienvenus pour une pause au milieu de ce gigantesque palais.

source : les 1000 lieux qu'il faut avoir vus en France de frédérick gersal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.