
Un miroir de la forêt vosgienne
Vosges
Site : 437 km de Paris et 38 km au S.E d’Epinal
OT : 88400 Gérardmer / www.gérardmer.net
Le manoir du lac : www.manoir-au-lac.com
Festival du film fantastique : festival-gérardmer.com
dès le printemps et jusqu’au début de l’automne. Pour les accros du cinéma fantastique et les amoureux de la neige, fin janvier se déroule le festival du film fantastique
On dit de la ville de Gérardmer (prononcer « gérarmé ») qu’elle est la « perle des Vosges ». Le lac du même nom est loin d’être étranger à ce compliment. Entre Épinal et Colmar, au milieu de paysages splendides, il offre une étonnante symphonie en bleu et vert. Le lac de Gérardmer est le plus grand lac naturel de Lorraine. On peut en faire le tour à pied et c’est alors une promenade idyllique, propice à la rêverie, où on a tout loisir d’apprécier les douces rondeurs des montagnes des Vosges, la beauté grandiose des forêts, la poésie des chemins, le calme de ses rives bercées par le clapotis de l’eau.
On peut choisir la promenade en bateau ou en pédalo et jouir depuis le lac d’un panorama sans cesse changeant mais toujours exceptionnel. On aimera se baigner dans ses eaux pures et fraîches parce que profondes. Et le soir, sur l’esplanade, il fait bon se laisser envelopper par les ors du soleil couchant et les brumes violet ardent et mauve diapré qui montent du lac. Le mystère des eaux dormantes et la fascination qu’elles exercent dans ce cadre majestueux ont charmé les passionnés du fantastique, et, depuis 1994, le festival du film fantastique a quitté les pentes d’Avoriaz pour Gérardmer.
L’imagination peut aussi rester simplement bucolique. Une légende raconte que Charlemagne vint se reposer là. Il est certain que Guy de Maupassant aimait prendre des vacances au Manoir du lac. L’hôtel dresse toujours sa belle silhouette en bois au sein d’un parc magnifique. On profite de sa terrasse au bord de l’eau, de chambres raffinées et d’une vue romantique à souhait sur le lac de Gérardmer.
source : les 1000 lieux qu'il faut avoir vus en France de Frédérick Gersal