Publié dans bouger

Le jardin de Berchigranges (88)

Le jardin de Berchigranges (88)
Le jardin de Berchigranges (88)

Un lieu magique dans la forêt des vosges

 

site : 454 km de Paris et 35 km au S.E d’Epinal

Jardin de Berchigranges : (88640) Granges sur Vologne

www.berchigranges.com

Saison  : d’avril à octobre, meilleure période fin avril pour les narcisse ; juillet pour les fleurs vivaces. Pépinière sur place.

 

Niché au flanc des Vosges, entre Gérardmer et Epinal, ce jardin surgit dans la forêt comme un lieu un peu magique. Sur le site d’une ancienne carrière de granit, près de leur maison bleue, Monique et Thierry Dronet ont créé un jardin où plantes sauvages et merveilles botanique vivent en bonne intelligence. Ils ont ramené de leurs voyages des fleurs extraordinaires, telles que les pavots bleus de l’Himalaya. On ne compte plus les espèces, qui seraient près de 4000 à se côtoyer à Berchigranges.

Le climat montagnard ne semble pas leur faire obstacle. Dès l’arrivée du printemps, toujours tardive, le sol se tapisse de centaines de narcisses et de primevères. A la fin du printemps, le jardin explose de mille floraisons, où le bleu reste le fil conducteur, avec des touches lumineuses d’orangé et de jaune. Chaque massif abrite aussi des plantes sauvages, ce qui donne au lieu une fraîcheur naturelle. 

A son apogée au début de l’été, le jardin garde son charme jusqu’à l’automne, avec ses feuillages colorés et ses brassées de graminées balançant leurs épis dans le vent. Outre les floraisons, le jardin émerveille par ses structures : étang, ruisseaux, petits ponts, rocailles et des constructions très personnelles, tel ce massif perché sur des piquets d’acacia, que l’on voit en passant par-dessous dans un chemin creux. L’imagination des jardiniers paraît illimitée. Chaque saison voit surgir de nouveaux tableaux comme le « labyrinthe de charmes » ou le « jardin de pluie », témoins d’une inspiration inépuisable.

Le jardin de Berchigranges (88)
Le jardin de Berchigranges (88)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.