Publié dans bouger

Le château d’Ecouen (95)

Le château d'Ecouen (95)
Le château d’Ecouen (95) crédit photo
P.poschadel

Val d’oise

 

Ecouen

 

Site : 20 km au Nord de Paris et 22 km au Siècle de Chantilly

Musée national de la Renaissance : château d’Ecouen 95440 Ecouen www.musee-renaissance.fr

Saison : le musée est fermé le mardi

 

A proximité de la forêt de Chantilly, le château d’Ecouen a été construit de 1538 à 1555 sur une butte dominant la plaine de France. Son commanditaire, le connétable Anne de Montmorency (1493 – 1567), était un riche amateur d’art. Proche de François Ier, il fit appel aux meilleurs artistes du moment : Jean Goujon, Jean Bullant, et les peintres de l’école de Fontainebleau. Le château bien conservé expose depuis quelques années les collections nationales de la Renaissance, selon le voeu d’André Malraux.

Après avoir cheminé dans les bois, les bâtiments apparaissent, sur une esplanade, entourés de fossés sur trois côtés ; ils forment un quadrilatère autour d’une vaste cour, dont l’aile d’entrée est plus basse que les autres. Les ailes latérales abritaient au sud la chapelle et les appartements des Montmorency, au nord les appartements royaux. Des portiques et les monogrammes du connétable et de son épouse Madeleine de Savoie, ainsi que le H d’Henri II et le K de Catherine de Médicis, décorent l’édifice. Dans les pièces en enfilade qui ont gardé pour la plupart la décoration des cheminées et des frises peintes sous les plafonds sont présentées des œuvres exceptionnelles, témoins du raffinement de la vie de cour à la Renaissance : cassoni, cuirs peints, vitraux, sculptures, meubles, céramiques, pièces d’orfèvrerie et émaux. Ecouen recèle surtout, dans la galerie de Psyché, un magnifique ensemble de dix tapisseries d’or et d’argent illustrant l’histoire de David et Bethsabée.

source : les 1000 lieux qu'il faut avoir vus en France de Frédérick Gersal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.