Publié dans bouger

Le château d’Azay le rideau (37)

Le château d’Azay le rideau

 

Indre et loire

 

Site : 260 km de Paris et 25 km au SO de Tours

Accès : TGV à Tours

Château d’Azay le Rideau : 37190 Azay le Rideau – www.azay-le-rideau.fr

Saison : à découvrir de mi-mai à mi-septembre pour le parcours nocturne dans le parc et le château

 

En pénétrant dans l’allée qui mène au château d’Azay-le-Rideau, c’est une impression étrange qui s’impose à nous. Cette fois, il ne s’agit plus de bâtisseurs mais de sculpteurs, de graveurs, de tailleurs de pierres… précieuses ! C’est bien simple, on a l’impression qu’au milieu de ce parc des êtres étranges venus d’ailleurs ont installé un énorme bloc de tuffeau. Le laissant là, l’abandonnant au ciseau du maître tailleur, et l’artiste s’en est donné à coeur joie !

Le château d’Azay-le-Rideau est « taillé » en équerre ou plus exactement en L. Entièrement entouré d’eau, littéralement installé sur une petite île bordée par les eaux de l’Indre, il s’ouvre à vous, tendant ses deux bras largement écartés en signe de bienvenue.

Ses deux façades, se rejoignant en angle droit, encadrées de tours, offrent en cadeau d’accueil la majestueuse façade de l’escalier d’honneur. C’est de la dentelle qui paraît avoir été ajoutée en surimpression sur la façade du château ! De grandes baies installées aux quatre étages sont comme des yeux grands ouverts sur la nature qui l’entoure. Mais nous aussi devons en faire le tour, car chaque façade est digne d’intérêt. Avec, par exemple, au sud, des mâchicoulis formant un chemin de ronde, tandis qu’à l’ouest une porte semble s’ouvrir directement sur les eaux de l’Indre. Même de loin, on distingue, légèrement en dessous de cette porte, les vestiges d’un pont qui permettrait sans doute de rejoindre le parc.

Justement, en faisant le tour du château, on découvre ce parc avec ses grands arbres et ses belles allées qu’il faut absolument venir parcourir de nuit, en plein été, pour déguster une mise en lumière exceptionnelle. En tournant le dos à ce château, le rideau se referme, pourtant Azay ne quittera plus votre mémoire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.