Publié dans conseil

L’argent et autres métaux

L'argent et autres métaux
L’argent et autres métaux

L’entretien de l’étain

L’étain est souvent plaqué sur d’autres métaux pour les empêcher de rouiller. Si vous apercevez des taches de rouille sur de l’étain, c’est probablement une zone où l’étain s’est usé, laissant apparaître le métal qui est en dessous. Pour faire reluire les objets recouverts d’étain, utilisez un produit pour polir l’argenterie en l’appliquant avec précaution. Frottez très doucement pour éviter d’abîmer le revêtement en étain.

Avec ou sans rouille ?

Avant d’essayer de nettoyer la rouille sur les objets de valeur en fer, essayez de savoir si l’objet gardera toujours la même valeur une fois nettoyé. La rouille dense doit être examinée attentivement. Si la couche de rouille est épaisse, il est parfois préférable de laisser l’objet en l’état. Une fois que vous commencez le nettoyage, vous ne pouvez plus faire marche arrière ; sachez donc ce que vous voulez.

Pour enlever de la rouille sur du fer, utilisez un abrasif doux. Si la couche de rouille est fine, utilisez de la laine d’acier et des essences minérales ou une toile émeri très fine. Après avoir retiré toute la rouille, vous devez traiter la surface ainsi mise à nu. La cire d’abeille ou la silicone sont parfois utilisées sur les objets en fer, pour prévenir la réapparition de rouille. Les outils de jardin et les machines en fer peuvent, quant à eux, être nettoyés puis recouverts de peinture antirouille.

L’ennemi de l’argent

Le caoutchouc est le pire ennemi de votre argenterie. Il peut en effet corroder l’argent par le biais d’une réaction chimique, parfois si violente qu’elle nécessite des réparations. Ainsi, ne portez pas de gants en caoutchouc lorsque vous nettoyez ou polissez l’argenterie ; Ils laissent souvent des empreintes de doigts gantés. De même, ne rangez pas les objets en argent sur une étagère recouverte d’un tapis en caoutchouc, ou dans le même placard que les élastiques et les joints d’étanchéité.

Les salières en argent

Si vous aimez utiliser votre salière et poivrière en argent pour les grandes occasions, veillez à retirer le sel de la salière avant de la ranger. Si vous laissez le sel à l’intérieur, il risque de ternir la salière et, éventuellement, d’abîmer l’argent.

L’argent est difficile

Une coupe ou un plateau en argent rempli de fruits, ou un pichet en argent contenant un bouquet de fleurs, peuvent donner une note élégante à votre table. Toutefois, si vous voulez conserver votre argenterie en bon état, faites attention à ce que vous mettez à l’intérieur. Les aliments contenant des acides, comme les fruits, les sauces salade ou le vinaigre, peuvent endommager la surface de l’argent. Il en est de même des oeufs, des aliments salés comme les olives et même des fleurs fraîches. Si vous servez ces aliments dans des plats en argent, pensez à utiliser un revêtement en plastique ou en verre. Si la taille de votre vase ou de votre pichet le permet, essayez d’y insérer un petit récipient en verre ou un gobelet en plastique avant d’y mettre les fleurs.

L’entretien des couverts en argent

La meilleure façon de nettoyer vos couverts en argent est de les laver à la main avec un savon doux et de les essuyer avec un chiffon. Si vos couverts sont en argent plaqué, ne les mettez pas au lave-vaisselle. La surface risquerait de s’abîmer et de s’user complètement après plusieurs lavages. Par contre, vous pouvez laver, sans aucun risque, votre vaisselle en argent massif au lave-vaisselle, en respectant les consignes suivantes :

♦ Mettez vos couverts en argent dans un compartiment différent du panier à couverts, à l’écart des couverts et ustensiles en inox, de manière à ce qu’ils ne se touchent pas. L’argent pourrait s’altérer au contact d’un autre métal, surtout dans des conditions où la température est élevée.

♦ Evitez de laver trop souvent au lave-vaisselle les couteaux avec un manche creux. La chaleur et le détergent peuvent finir par les décoller.

♦ Lorsque vous mettez la poudre de lavage dans le lave-vaisselle, évitez d’en renverser sur vos couverts en argent. Des taches brunes pourraient se former à la surface du métal.

Le polissage

Les objets en argent doivent être polis légèrement après 3 ou 4 utilisations. S’ils ne sont pas ternis sur toute la surface, polissez uniquement les zones ternies et ne nettoyez pas le reste.

Economisez l’huile de coude

Même les produits pour nettoyer l’argenterie que vous achetez dans le commerce sont souvent trop abrasifs, nettoyez donc très doucement. Vous pouvez essayer de confectionner votre propre pâte à polir avec de l’alcool dénaturé et du carbonate de chaux très fin, disponible dans certaines bijouteries et pharmacies. Sachez que, même en frottant très doucement, une petite pellicule d’argent se décolle à chaque polissage. Certaines zones peuvent finir par s’affiner sur les vieilles pièces qui ont été polies fréquemment pendant des années.

précautions après polissage

Rincez toujours soigneusement vos pièces d’argenterie après avoir utilisé un produit pour les polir, puis frottez-les doucement avec un chiffon doux pour les sécher. Cela permet d’enlever les résidus de produit qui risqueraient d’endommager l’argent s’ils n’étaient pas nettoyés.

Emballez l’argenterie pour la protéger

Après avoir nettoyé et poli votre argenterie, prenez une petite mesure de prévention : enveloppez vos objets en argent dans du papier de soie sans acide. Assurez-vous que les objets sont propres et secs, puis placez l’argenterie ainsi emballée dans un sac en plastique.

Pour empêcher vos ustensiles et vos plats en argent de se ternir, vous pouvez également recouvrir le fond du tiroir où vous les rangez avec une flanelle. Elle absorbera les substances chimiques oxydantes de l’air. Achetez le tissu au mètre dans un magasin de tissus et coupez-le aux dimensions de vos espaces de rangement. Gardez un morceau de flanelle pour recouvrir l’argenterie.

Un autre moyen d’empêcher que votre argenterie se ternisse est de l’emballer dans un film plastique étirable.

Les marques du temps

Comme beaucoup d’autres métaux, l’étain se couvre d’une « patine », c’est-à-dire d’un dépôt extérieur qui résulte des réactions chimiques avec d’autres éléments. Avant d’essayer  d’enlever la patine sur vos pièces d’étain de valeur, demandez conseil à un professionnel. L’objet pourrait garder beaucoup plus de valeur avec la patine en témoignage de son âge. Si le nettoyage est conseillé, utilisez un abrasif très fin comme la combinaison de tripoli et d’huile minérale. Les abrasifs plus gros risqueraient de laisser des rayures. Vous pouvez vous procurer du tripoli dans les bonnes quincailleries et dans les catalogues de vente par correspondance (ou internet).

Les nettoyants pour le cuivre

Evitez d’utiliser des produits de nettoyage à base d’ammoniaque sur les objets en cuivre et en laiton ; ils peuvent corroder la surface. Comme pour tout autre métal précieux, demandez conseil à un spécialiste avant de retirer la patine sur les pièces les plus anciennes, au risque de leur faire perdre de leur valeur.

⇔ les polluants de l’étain

L’étain le cousin direct de l’argent dans la famille des métaux, redoute les mêmes substances que l’argent. Il peut, en outre, être abîmé par l’huile et le fromage. Veillez à toujours utiliser des revêtements en verre ou en plastique dans vos objets en étain. L’étain ayant un point de fusion très bas, tenez-le à l’écart des sources de chaleur ou des flammes.

L’entretien du laiton

Vos objets en laiton sont peut-être vernis ou l’on peut-être été. Le vernis est une protection brillante qui empêche le laiton de se ternir. Si le vernis est toujours en bon état, n’utilisez pas de produit nettoyant pour polir l’objet. Lavez-le simplement à l’eau chaude et savonneuse, rincez-le à l’eau tiède et séchez-le correctement.

Si le vernis de vos objets en laiton s’écaille ou se tache et doit donc être enlevé, essayez de les tremper dans l’eau savonneuse pendant 15 minutes environ, avant de les rincer à l’eau chaude. Frottez avec un chiffon doux jusqu’à ce que le restant de vernis commence à peler. Vous pouvez également utiliser de l’alcool dénaturé en l’appliquant avec un chiffon doux. N’oubliez pas qu’une fois le vernis enlevé, la surface exposée risque de se ternir plus rapidement, demandant alors un entretien plus fréquent.

Un séchage plus rapide

Lorsque vous nettoyez de l’argent, du cuivre ou du laiton, utilisez un sèche-cheveux réglé sur la température la plus basse, pour faciliter le séchage des endroits difficiles d’accès

 Astuce de mamie

Pour faire briller le cuivre ou le laiton, humidifiez du tripoli avec une  huile douce, appliquez-le avec un chiffon doux et frottez vigoureusement. Faites-le ensuite reluire avec un morceau de flanelle ou une peau de chamois. Essuyez-le avec du blanc d’Espagne ou du tripoli. Cela donne une finition beaucoup plus riche et profonde qu’en utilisant de l’acide.

1003 Household hints and work savers 1947
Source : réparez, nettoyez et rénovez par emmanuelle nicolas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.