Publié dans conseil

La sécurité dans la maison

La sécurité dans la maison
La sécurité dans la maison

Eclairez la maison

Les jardins non éclairés sont une invitation aux intrus. Personne ne voudrait commettre une effraction sur une scène bien éclairée. Quelques lumières extérieures bien placées peuvent efficacement régler ce problème. Vous pouvez trouver, à un prix abordable, des éclairages d’extérieur munis d’un détecteur de mouvement. Ils s’allument lorsqu’ils détectent un mouvement et vous évitent ainsi d’allumer et d’éteindre un interrupteur.

Protégez vos ampoules

Les ampoules de lampes de sécurité à l’extérieur de la maison doivent être équipées d’un système de protection, recouvertes d’une grille, par exemple. Il serait dommage que les rôdeurs puissent éteindre les lumières en dévissant simplement les ampoules.

Cadenassez vos outils

Un jardin mal rangé est non seulement inesthétique, mais constitue également un risque en matière de sécurité. Ne laissez jamais traîner vos outils de jardin, vos pelles ou autres instruments, s’ils peuvent être utilisés comme une arme. Même si le rôdeur ne s’en sert pas comme d’une arme, il peut utiliser ces outils pour entrer par effraction dans la maison. Si vous n’avez pas de garage ou de remise qui ferme à clé, rangez-les au sous-sol ou dans un placard de la maison.

Les mesures de sécurité pour les portes

Les portes qui donnent sur l’extérieur doivent avoir les charnières situées à l’intérieur pour empêcher les cambrioleurs de sortir la porte de ses gonds pour entrer. Ces portes doivent être solides et correctement montées. Vérifiez-les régulièrement pour vous assurer que l’encadrement et les serrures sont solides et ne se sont pas dévissés. La même chose vaut également pour les fenêtres et les portes vitrées coulissantes. Pensez à vérifier les vis et verrous qui les maintiennent en place. Toutes les pièces qui peuvent se dévisser ou se casser facilement ne doivent pas être accessibles de l’extérieur.

Une protection à double tranchant

Les clôtures sont utiles pour empêcher les gens de rentrer, mais elles peuvent également cacher un cambrioleur qui a pénétré dans votre jardin. Pour cette raison, optez de préférence pour les clôtures à claire-voie.

Aidez la police

Le numéro de votre maison doit être lisible de jour comme de nuit, afin que les policiers, les pompiers ou les ambulanciers puissent localiser rapidement votre maison en cas d’urgence. Coller de petits numéros sur la boîte aux lettres n’est pas suffisant.

Vous pouvez trouver, dans la plupart des magasins de bricolage, des numéros d’adresse fluorescents, qui ont l’avantage d’être bon marché et faciles à installer. Placez le numéro de votre maison à un endroit visible. C’est votre protection qui est en jeu !

Laissez des signes de présence

Si vous devez vous absenter plusieurs jours, évitez de laisser le courrier ou les magazines s’accumuler dans votre boîte aux lettres. Les cambrioleurs utilisent ce procédé pour savoir si la maison est occupée. Demandez à un voisin de passer de temps en temps dans votre maison pour ramasser votre courrier et sortir la poubelle.

Laissez de la lumière

N’éteignez pas toutes les lumières lorsque vous partez en vacances. Une maison qui reste non éclairée pendant plusieurs nuits de suite est un leurre bien attractif pour les voleurs. Pour une somme tout à fait abordable, vous pouvez installer des programmateurs qui allumeront et éteindront les lumières à votre place, en votre absence. Installez ces programmateurs sur des lampes situées à des endroits stratégiques et programmez-les à des tranches horaires différentes. Cela devrait dissuader les rôdeurs.

source : réparez, nettoyez et rénovez par emmanuelle nicolas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.