Publié dans conseil

La peinture et le vernis

La peinture et le vernis
La peinture et le vernis

Une protection anti-adhésive

Il est vrai que lorsque nous repeignons un meuble, on prend la fâcheuse
habitude de glisser du papier journal sous les pieds afin de protéger notre
sol des projections de peintures ou autres liquides de vernissage.
Hélas, lorsque nous voulons enlever les feuilles de journal ou déplacer le meuble, ça colle aux pieds de l’objet.
Voici une meilleure solution à ce problème, c’est de glisser un carré de papier sulfurisé, de film étirable à la place. Il n’y aura plus de peinture collants aux journaux et vous pourrez ainsi travailler proprement.

Un nettoyage aimanté

Vous venez de poncer à la paille de fer votre superbe meuble de mamie Odette, et invisible à vos yeux, il restera de minuscules éclats métalliques à la surface.
Pour éviter les bavures, et être sûr de tous les enlever, passez un aimant très lentement au dessus de la surface du meuble. Cela attirera les particules de métal. Il ne vous reste plus qu’à enlever les restes de poussière avec un “tampon gras”.

Ce beau brillant

Nous avons souvent l’habitude, pour entretenir nos meubles en bois vernis,
d’acheter des encaustique en aérosol. Mais ils sont contre-indiqués lorsqu’on a l’intention de les revernir un jour car ces produits contiennent de la silicone.
Ce qui signifie que lorsque vous essayerez de revernir un meuble qui aura
des années de silicone, le vernis que vous mettrez n’adhérera pas.

La bonne odeur du bois

Je pense que tout le monde aime les bonnes odeurs du bois… Hélas, les
meubles en bois, les vieilles armoires ou commodes perdent de leur odeur avec le temps car le bois vieillit et se dessèche.
Vous pourrez retrouvez cette bonne odeur en passant de temps en temps un petit coup de papier de verre très fin.

Un vernis plus propre

Une autre solution que la paille de fer pour poncer vos meubles avant de les vernir, est d’utiliser un tampon abrasif en plastique comme le Scotch-Brite que vous trouverez dans les quincailleries ou magasin de bricolage. Ceux-ci vous éviteront le déboire de voir des éclats de métal pouvant traverser les gants et se planter dans votre peau. Ils sont lavables et réutilisables et ne s’effritent pas.
Si vous n’en trouvez pas, utilisez la face grattante de n’importe quelle éponge de supermarché.

Ne jouez pas avec le feu

Il va de soit que lorsque vous manipulez des produits chimiques, très toxiques et inflammables, qui vous servent à l’entretien et la réfection du bois, il vous faudra impérativement porter des gants en caoutchouc.
Il ne faut pas oublier non plus négliger les chiffons que vous aurez utilisé. S’ils ont servis pour du white-spirit, d’autres solvants ou des produits
pour vernir le bois, faites-les sécher impérativement dehors.
Ne pas les ranger en boules, ils pourraient s’enflammer spontanément.
Lorsqu’ils sont secs, vous pouvez les jeter à la poubelle tout simplement.

L’art du décapage

Une astuce de premier ordre lorsque vous entamez un processus de décapage avec l’application de vernis ou de teinture. Celui-ci est très lent, et nous sommes souvent impatient malgré que nous ne puissions rien faire pour l’accélérer.
Mais, il y a un grand “Mais”, il est préférable de vous accorder du temps, et même de doubler le temps de séchage nécessaire (indiqué sur le bidon) car ils sont souvent indiqué dans des conditions optimales qui ne sont pas toujours le cas.

Un bon conseil : doublez le temps de séchage indiqué sur le produit. Vous pourrez ainsi appliquer la deuxième couche sans risque et le résultat sera impeccable.

Neutralisez votre décapant 

Une fois que avez effectué votre décapage, que ce soit avec un décapant à l’eau ou un décapant à l’huile, il faut neutraliser celui-ci afin qu’il ne se mélange avec le vernis que vous souhaitez appliquer.
Donc tout simplement, si vous utilisez un décapant à l’eau, utilisez beaucoup d’eau, si vous avez pris un décapant à l’huile, neutralisez-le avec du white-spirit.

 

source : réparez, nettoyez et rénovez d'emmanuelle nicolas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.