Publié dans jeux pour enfant

Coups de mains

Coups de mains
Coups de mains

Coups de mains. Pour jouer avec les mains, il faut de bons réflexes ! Mains qui claquent, les mains tendues, à ce rythme, pas le temps de se reposer, les gagnants finiront épuisés…. s’ils restent concentrés !

La mourre

  •  Dès 7 ans
  • Durée : quelques minutes  
  • Nombre de joueurs : 2 joueurs

 

But du jeu :

Il s’agit d’essayer de deviner ce que va annoncer l’adversaire pour marquer les points.

  1. les partenaires se font face, debout, les mains dans le dos
  2. chaque joueur donne en même temps un chiffre entre 1 et 10
  3. les joueurs tendent simultanément la main droite devant eux, en montrant un nombre quelconque de doigts. Le zéro est désigné par le poing fermé ou morra (la mourre)
  4. le joueur qui a annoncé un chiffre égal au total des doigts présentés par les deux joueurs marque un point. Le décompte des points se fait de la main gauche.
  5. une partie se joue généralement en 5 points. Attention, on additionne uniquement le nombre de doigts montrés et non pas les chiffres annoncés.
Coups de mains

Main chaude

  •  Dès 6 ans  
  • Durée : quelques minutes  
  • Nombre de joueurs : 2 joueurs

But du jeu :

Ce jeu de rapidité exige de bons réflexes pour esquiver ou devancer l’adversaire…. Faire preuve de force n’aide pas à gagner !

  1. les deux joueurs sont debout, face à face
  2. l’un des joueurs tend les mains, paumes tournées vers le ciel. L’autre place les siennes au-dessus, paumes tournées vers le sol.
  3. Le premier joueur doit frapper les deux mains de son adversaire avant que celui-ci ne s’esquive.
  4. les rôles s’inversent quand le “frappeur” a touché les mains de son adversaire.
  5. chaque frappe marque 1 point ; le premier joueur qui en totalise 3 remporte la victoire !

Conseil :

Si le jeu s’appelle la “main chaude” c’est qu’on esquive les mains de l’adversaire comme si elles étaient brûlantes. Mais c’est aussi parce qu’à force de se frapper les paumes, les adversaires finissent les mains en feu ! Attention, donc, à ne pas taper trop fort et à ne pas jouer trop longtemps…. sous peine d’avoir les mains rouges comme des charbons ardents !

Coups de mains

Main chaude aveugle 

  •  Dès 6 ans
  •  Durée illimitée  
  • Nombre de joueurs : 4 à 12 joueurs

But du jeu :

Sans nulle autre aide que sa perspicacité, le joueur “aveugle” doit reconnaître qui se cache derrière la caresse, la gratouille ou la chiquenaude….

  1. l’un des joueurs cache son visage sur les genoux d’un autre joueur assis devant lui, de façon à ne pas voir ceux qui l’entourent. Il place ses mains ouvertes derrière son dos.
  2. les autres joueurs viennent tour à tour frapper dans ses mains
  3. le joueur assis doit reconnaître celui qui l’a touché. Quand l’un des frappeurs est démasqué, il prend la place du joueur aveugle.
source : jeux d'extérieur et d"intérieur de brigitte bellac et pierre lecarme

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.