
Coups de mains. Pour jouer avec les mains, il faut de bons réflexes ! Mains qui claquent, les mains tendues, à ce rythme, pas le temps de se reposer, les gagnants finiront épuisés…. s’ils restent concentrés !
La mourre
- Dès 7 ans
- Durée : quelques minutes
- Nombre de joueurs : 2 joueurs
But du jeu :
Il s’agit d’essayer de deviner ce que va annoncer l’adversaire pour marquer les points.
- les partenaires se font face, debout, les mains dans le dos
- chaque joueur donne en même temps un chiffre entre 1 et 10
- les joueurs tendent simultanément la main droite devant eux, en montrant un nombre quelconque de doigts. Le zéro est désigné par le poing fermé ou morra (la mourre)
- le joueur qui a annoncé un chiffre égal au total des doigts présentés par les deux joueurs marque un point. Le décompte des points se fait de la main gauche.
- une partie se joue généralement en 5 points. Attention, on additionne uniquement le nombre de doigts montrés et non pas les chiffres annoncés.

Main chaude
- Dès 6 ans
- Durée : quelques minutes
- Nombre de joueurs : 2 joueurs
But du jeu :
Ce jeu de rapidité exige de bons réflexes pour esquiver ou devancer l’adversaire…. Faire preuve de force n’aide pas à gagner !
- les deux joueurs sont debout, face à face
- l’un des joueurs tend les mains, paumes tournées vers le ciel. L’autre place les siennes au-dessus, paumes tournées vers le sol.
- Le premier joueur doit frapper les deux mains de son adversaire avant que celui-ci ne s’esquive.
- les rôles s’inversent quand le « frappeur » a touché les mains de son adversaire.
- chaque frappe marque 1 point ; le premier joueur qui en totalise 3 remporte la victoire !
Conseil :
Si le jeu s’appelle la « main chaude » c’est qu’on esquive les mains de l’adversaire comme si elles étaient brûlantes. Mais c’est aussi parce qu’à force de se frapper les paumes, les adversaires finissent les mains en feu ! Attention, donc, à ne pas taper trop fort et à ne pas jouer trop longtemps…. sous peine d’avoir les mains rouges comme des charbons ardents !

Main chaude aveugle
- Dès 6 ans
- Durée illimitée
- Nombre de joueurs : 4 à 12 joueurs
But du jeu :
Sans nulle autre aide que sa perspicacité, le joueur « aveugle » doit reconnaître qui se cache derrière la caresse, la gratouille ou la chiquenaude….
- l’un des joueurs cache son visage sur les genoux d’un autre joueur assis devant lui, de façon à ne pas voir ceux qui l’entourent. Il place ses mains ouvertes derrière son dos.
- les autres joueurs viennent tour à tour frapper dans ses mains
- le joueur assis doit reconnaître celui qui l’a touché. Quand l’un des frappeurs est démasqué, il prend la place du joueur aveugle.
source : jeux d'extérieur et d"intérieur de brigitte bellac et pierre lecarme