Publié dans déco

La déco : le B.A BA

Si l’aménagement de votre salon vous paraît insurmontable, pas de panique! Ces conseils vous donneront une idée précise de ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire dans votre cas particulier.

La déco : le B.A BA
la déco : le B.A BA è crédit photo ikéa

Les rangements

  • Les plus efficaces occuperont l’espace du sol au plafond et parfois un mur entier.
  • Pour qu’ils composent un ensemble harmonieux, alternez les étagères ouvertes et les façades fermées de portes coulissantes. Votre œil pourra ainsi se reposer et vous pourrez mettre en valeur les objets que vous aimez.
  • Outre vos livres, ils pourront contenir votre équipement multimédia (télévision à écran plat, lecteurs divers, chaîne stéréo, consoles etc). Ce parti pris classique a l’avantage de libérer de la place au sol, mais il peut étouffer la pièce.
  • Pour éviter cette impression, les façades peuvent être peintes dans la même couleur que les murs et les étagères dont le contenu est visible, dépouillées de tout fatras.

Conseil

Des étagères pratiques et résistantes

Les meubles de rangement doivent être modulables pour s’adapter à vos besoins. Ainsi la quincaillerie sera de bonne qualité et les étagères d’une épaisseur suffisante pour abriter, sans ployer, des livres ou des objets lourds. Leur taille respective vous servira d’étalon pour la répartition des étagères. Si vous n’avez qu’une largeur et qu’elle peut contenir deux rangs de livres de poche, fabriquez une étagère intérieure sur-mesure. Vous aurez ainsi accès plus facilement aux ouvrages qui se trouvent derrière. Si vous intégrez des appareils, prévoyez de l’espace à l’arrière pour une aération suffisante et le passage des câbles.

L’esprit récup’

  • Les meubles de métier (mercerie, imprimerie, etc) ont la côte et permettent de ranger une foule de choses. Ils donnent un vrai cachet à votre déco.
  • Cependant, avant tout achat, vérifiez bien leur dimension et, celles des tiroirs qui sont parfois trop étroits. De taille souvent imposante, ils conviennent mieux aux vaste pièces ou font office de cloison.
  • Ne vous cantonnez pas aux meubles, car caisses, boites à outils, boîtes à clous et autres peuvent se glisser sur des étagères en apportant leur touche.
  • Posez-vous la question si ce meuble correspond bien à votre déco et si vous aurez le courage de le restaurer.
La déco : le B.A BA

En kit mais pas en toc !

  • Si l’esprit du kit vous convient car il s’adapte à vos envies, ne faites pas pour autant l’impasse sur la qualité. L’épaisseur des montants, des étagères et des accessoires comptent autant que l’esthétique.
  • N’oubliez pas d’intégrer dans votre budget le coût des huisseries, portes, tiroirs, caisses et boîtes qui complètent le dispositif.
  • N’hésitez pas à utiliser les systèmes de rangement réservés aux garages ou aux caves. Souvent en métal, ils ont un cachet certain et sont parfaitement stables. Les caissons de rangement se plient à tout : superposés ou alignés, ils font office de séparateurs entre un salon et une salle à manger.

Concevez vos rangements

Du sol au plafond :

De 0 à 60 cm : rangements manipulables, à roulettes par exemple.

De 60 à 120 cm : dans cette partie, stockez ce dont vous vous servez quotidiennement.

Au-delà : des objets peu courants mais plutôt légers.

La déco : le B.A BA
crédit photo leroy merlin

Des rangements en kit ou sur-mesure ?

  • Vous rêvez peut-être de ce rangement ou de cette bibliothèque, conçu rien que pour vous, habillé selon vos goûts, qui respire la solidité, du bel ouvrage en somme. Avant d’y renoncer, considérez la surface que vous avez à équiper, sa complexité, son rôle et son emplacement dans la maison.
  • Un dressing dans une pièce fermée se contente de kits de bonne qualité, dont les hauteurs et les largeurs s’adaptent à quasiment toutes les situations.
  • Une bibliothèque dans une soupente, une cuisine sous un escalier, une mezzanine seront plus réussies, plus belles et plus efficaces si vous faites intervenir des professionnels. Le coût sera sans doute plus élevé mais quelle satisfaction!
source : tous les conseils et astuces de valérie damidot

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.