Publié dans conseil

La chasse aux bonnes affaires

Pour pouvoir profiter de votre mobilier un long moment, il ne faut pas hésiter à rechercher les bonnes affaires dans des magasins qui vendent des meubles de très bonne qualité.
C’est pour cela qu’il est indispensable, lorsque vous choisissez votre mobilier, de le tester pour constater s’il est solide.
Vous pouvez très bien vous asseoir sur les chaises et les canapés, et palper la qualité du tissu, même si cela prête à rire et même peut sembler gênant, vous pouvez vous allonger sur les lits. Poussez même en restant assez longtemps pour réellement constater s’il est confortable ou non.

Notez ces quelques conseils à garder à l’esprit :

  • Le plus important, est de rechercher du bois de bonne qualité, c’est pour cela que lire les étiquettes, devient impératif pour comprendre les matériaux utilisés. Il ne faut pas confondre “finition cerisier” ce qui fait référence à la couleur ou à une imitation de bois, plutôt que “fait en bois de cerisier”.
  • Si vous le pouvez, il faut éviter les meubles imitation bois, comme le contreplaqué, sauf si vous ne souhaitez pas investir sur la longue durée. Faites attention de garder ce genre de meuble à l’abri de l’humidité, ils peuvent se gondoler…
  • Important aussi, regarder attentivement votre meuble et surtout ses finitions. Il faut que la peinture ou le vernis soit lisse et bien appliqué.
  • Enfin, pour finir, testez les portes et les tiroirs pour bien vérifier
    qu’ils s’ouvrent facilement, et ne raclent pas sur le meuble. Surtout si votre meuble est prévu pour un usage très régulier.

Les meubles à finir soi-même

Si vous n’avez pas un gros budget, vous pouvez aussi rechercher des meubles non finis, il est très courant maintenant, de pouvoir acheter des meubles en bois solides, déjà assemblés ou certains prêts à monter, que vous devrez finir vous-même.
Un petit coup de papier de verre, de teinture ou d’assemblage et vous pourrez être fier de votre chef d’oeuvre, qui vous aura coûté beaucoup moins cher que celui exposé.
Il est tout à fait possible aussi, si vous n’êtes pas bricoleur, de faire faire les
finitions par le magasin, cela restera toujours à un prix plus intéressant, et vous pourrez choisir la couleur et le modeler à votre idée.

Petite Astuce de mamie :

Diffuser quelques gouttes d’huile de lavande dans une bibliothèque située dans une pièce fermée, préviendra l’apparition de moisissures par temps humide.

Et chiner alors….

 

Vous pouvez aussi trouver des meubles, de bonne qualité à refaire par vous-même, à modeler à votre idée, dans les brocantes qui foisonnent dès le printemps. Mais aussi les magasins d’articles, de meubles d’occasion (vous trouverez la liste des brocantes, et des magasins par département sur mon site). Donner une seconde vie aux objets est très tendance…
Si vous avez de l’imagination, vous pourrez trouver une table basse, pour votre salon, une chambre de qualité, à reteinter, à adapter à votre intérieur, à votre couleur, à votre teinte, à votre taille….

Pourquoi ne pas trouver une table de salle à manger à votre idée, et pour en faire une table de salon, coupez les pieds à la hauteur désirée. Voici un meuble chiné pas cher, que vous pourrez façonner…

source : réparez, nettoyez et rénovez d’emmanuelle nicolas

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.