Publié dans bouger

la cathédrale inachevée (60)

la cathédrale inachevée (60)
la cathédrale inachevée (60) crédit photo Diliff

Oise

 

Beauvais

 

Site : 84 km au Nord de Paris et 60 km à l’Ouest de Compiègne

Cathédrale Saint-Pierre : 60000 Beauvais / www.oisetourisme.com/lacathedrale-de-beauvais

Le Puits d’Angle : 60240 Thibivillers www.lepuitsdangle.com

Au cœur de Beauvais, la cathédrale Saint-Pierre domine le quartier épiscopal, joliment restauré, de sa haute silhouette, mais elle étonne par son côté ramassé. Sa reconstruction débuta en 1225. Les maîtres d’œuvre entreprennent alors l’édification d’une cathédrale, où le mur disparaît au profit des fenêtres grâce à de fins arcs-boutants qui entourent le chœur. Et ces bâtisseurs osent élever une église qui a une hauteur sous voûte de 48 mètres, hauteur jamais atteinte à l’époque et qui reste le chœur le plus haut du monde.

Toutefois, en 1284, une partie des voûtes du chœur s’écroule. Les travaux reprennent jusqu’au milieu du XIVe siècle et au XVIe siècle après la guerre de Cent ans : c’est alors qu’est érigé le superbe transept de style flamboyant. Puis une flèche haute de 150 mètres. Seulement, comme il n’y avait rien pour la contrebuter, elle s’écroula, la nef n’ayant pas été encore construite. Faute d’argent, ce bel édifice demeura inachevé, et l’entrée se fait par le portail du transept. La structure de la façade est d’une finesse et d’un raffinement incroyables.

La clarté surprend aussi, car le triforium est à claire-voie et les vitraux sont éclatants. Près du Trésor, deux horloges fonctionnent encore, pour le bonheur des petits et grands. L’une est un carillon du Moyen-Âge qui joue des cantiques ; l’autre est une pendule astronomique, réalisée entre 1865 et 1868, qui compte 52 cadrans et 68 automates représentant le Jugement dernier. Ne pas quitter la cathédrale avant d’avoir admiré le superbe retable de la Passion en bois doré du XVIe siècle.

C’est dans cette Oise normande dont Beauvais est le cœur, que vous trouverez un cadre idyllique pour faire halte, dans un joli village peu connu : Thibivillers. Les chambres d’hôtes du Puits d’Angle sont délicieuses et nichées dans un agréable jardin.

source : les 1000 lieux qu'il faut avoir vus en France de frédérick gersal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.