Publié dans jeux pour enfant

Jeux de mots

Jeux de mots
Jeux de mots
Jeux de mots
Jeux de mots

Savez-vous tipoter ? Savez-vous qu’au marché, on ne peut tout acheter ? Le sens et le son des paroles n’ont rien à voir dans ces trois petits jeux de mots tordus et tordants !

Au marché de padi-pado 

dès 8 ans

durée 15 minutes 

nombres de joueurs 3 à 10

But du jeu

Pour ne pas se faire piéger, il s’agit d’identifier l’astuce du jeu. Jeu de lettres ou jeu de sons… les deux sont permis.

  • sans explication, le meneur demande aux autres joueurs : “Monsieur le Curé se rend au marché de Padi-Pado. Qu’en rapporte-t-il?”.
  • Chaque joueur propose tour à tour une denrée
  • selon la réponse, le meneur répond soit : “tu peux , toi aussi, te rendre au marché de Padi-pado !” soit “désolé, tu ne peux pas te rendre au marché de Padi-pado !”
  • Les joueurs tentent leur chance à plusieurs reprises, jusqu’à ce qu’ils aient compris le truc. Toutefois, ils ne doivent pas le révéler.
  • Ceux qui rapporteront de la crème, du blé, du détergent…. auront gagné, car les mots employés ne comprennent ni la lettre “i”, ni la lettre “o” ( pas d'”i”, pas d'”o”). En revanche ceux qui rapporteront du pain, de la lessive, des noix… auront perdu.

Il faut déjà savoir bien écrire pour repérer les lettres “i” ou “o” dans moutarde, raisin ou savon. En cas d’allergie à l’orthographe, on pourra simplement interdire les mots comportant les sons “i” et “o”.


Tipoter

dès 8 ans

durée 15 minutes

nombres de joueur 3 à 10

But du jeu

En s’aidant de questions, il s’agit de deviner le mot choisi par les autres joueurs.

  1. l’un des joueurs sort de la pièce
  2. les autres joueurs choisissent un verbe d’action
  3. le joueur revient et doit deviner le verbe choisi en posant des questions. Pour cela, il ne peut utiliser que le mot tipoter
  4. Les joueurs interrogés répondent par “oui” ou par “non”. Si l’action est difficile à trouver, ils peuvent rajouter un bref commentaire.

Exemples

“Est-ce que l’on fait du bruit quand on tipote ?”, “Est-ce que l’on peut tipoter la bouche fermée ?”

Le nom de ce jeu vient de l’anglais tea pot, le pot à thé !

Jeux de mots

Il ne faut pas confondre…..

dès 8 ans

durée 15 minutes

nombre de joueurs 3 à 10

But du jeu

Ce petit jeu de contrepèteries demande un peu de réflexion au préalable, car il faut déjà penser à la solution avant d’annoncer sa phrase !

  1. Un premier joueur annonce une phrase
  2. l’un de ses camarades tente de lui trouver un autre sens

Exemples 

“Il ne faut pas confondre les pains n’ont pas de mie…. et les mains n’ont pas de pis” ou ” Il ne faut pas confondre le maire de Paris et… le père de Marie” ou ” le sourd fend le bois et …. le four sent le bois”….

source : le livre des jeux d'intérieur de Pierre Lecarme des éditions Fleurus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.