Publié dans déco

Jeux de lumière

Jeux de lumière
Jeux de lumière

Exercice d’équilibriste que d’éclairer convenablement sa maison. Les contraintes sont nombreuses et les solutions parfois complexes à mettre en œuvre, car pour toute lampe, applique ou rail de spots, il vous faudra une prise, et qui dit prise dit aussi branchement sur le tableau électrique ! Pensez–y avant de choisir vos luminaires.

 

Astuce lumineuse

Disposez une source de lumière à l’angle opposé à la porte d’entrée, qui mettra en valeur la distance qui les sépare. L’œil, en s’adaptant, va invariablement allonger les distances.

 

Pour les petites pièces, il vous faut d’emblée éliminer les suspensions et les plafonniers, car la lumière rendue étouffe la pièce au lieu de l’agrandir. Idéalement, la lumière doit se diffuser sur les murs et les plafonds sans vous éblouir, où que vous vous teniez.

 

Pour chaque pièce, vous pouvez composer avec trois sources différentes :

  • une lumière franche éclairant l’ensemble de l’espace comme un plafonnier, un rail de spots, etc.
  • des luminaires mettant en valeur un détail architectural ou un élément de votre déco, tels que des lampadaires, des lampes de bureaux ou un éclairage ponctuel d’un tableau.
  • des sources de lumière plus douces susceptibles de créer une atmosphère en accord avec votre style.

Quelle ampoule pour quelle lampe ?

Avant de choisir une lampe ou une applique, demandez-vous quelles ampoules elle peut recevoir : les ampoules halogènes diffusent une lumière proche de la lumière naturelle sans sa confortable chaleur ; les ampoules traditionnelles rendent une lumière jaune plus chaude, mais qui nécessite un abat-jour ; enfin, les ampoules fluocompactes, outre qu’elles consomment peu, diffusent une lumière neutre.

source : D&co de valérie Damidot

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.