Publié dans bouger

Houlgate (14)

Houlgate (14)
Houlgate (14) image source Gregory Deryckère

Calvados

 

site : 211 km de Paris et 35 km au Nord Est de Caen

OT : 14510 Houlgate www.houlgate-tourisme.fr

Saison : printemps et dernier week-end d’août pour le Festijazz

 

Chalets fantaisistes, élégantes villas, cottages anglais, manoirs gothiques, châteaux rococo…. tout le charme d’Houlgate se résume dans cette foisonnante diversité. C’est comme si se déroulait sous nos yeux une anthologie de l’architecture balnéaire normande. Construite à la fin du XIXe siècle pour répondre à l’engouement des bains de mer, elle est coincée entre l’estuaire de la Dives et les collines, alliant le charme de la campagne et de la mer.

Les premières constructions s’édifièrent sur le front de mer dans une liberté absolue, mêlant influences anglaises aussi bien qu’italiennes ou suisses. Puis peu à peu a émergé un style balnéaire normand, inspiré des modèles locaux où prédominent les pans de bois et les toitures mouvementées. Il ne tarde pas à supplanter les pastiches du début et fait de Houlgate un des tout premiers lieux d’expérimentation de l’architecture néorégionaliste normande. Vous pouvez très vite identifier les caractéristiques : importance accordée au volume de la toiture, mise en œuvre inhabituelle des matériaux avec l’emploi de briques polychromes vernissées ou émaillées en alternance avec du calcaire et/ou du silex, bois découpé en lambrequins, céramique émaillée disposée en frises. Autant d’invention et d’originalité confondues.

Aussi, se balader à pied est un vrai bonheur. Les villas Sirènes et Courlis, mais aussi la villa Pourquoi pas ? Et puis les villas Suzanne ou Berthe comme pour nous dire que les audaces des générations précédentes sont finies. Bien évidemment, on a aussi construit des hôtels somptueux, une église, une gare, un casino, témoins du passé prestigieux d’Houlgate, du temps où banquiers et artistes venaient prendre l’air : Debussy, Sacha Guitry, Proust et même Zola. Une belle leçon d’architecture de villégiature réussie, le charme est indéniable.

 

source les 1000 lieux qu'il faut avoir vus en France de frédérick Dersal

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.