Publié dans bouger

Gerberoy (60)

Gerberoy (60)
Gerberoy (60)

Oise

 

Gerberoy

 

Un village hors du temps

 

Site : 108 km au Nord Ouest de Paris et 24 km au Nord Ouest de Beauvais

Jardins Le Sidaner : 60380 Gerberoy / www.lesjardinsshenrilesidaner.com

(visites possibles sur rendez-vous)

Saison : dès le printemps, pour les roses anciennes fleuries. La fête des roses a lieu le troisième week-end de juin. Ce jour-là, impossible d’arriver jusqu’au village en voiture et les petites rues sont envahies de promeneurs.

 

En venant de Beauvais, la route passe à travers un paysage bocager vallonné, où courent de nombreux ruisseaux. Puis elle grimpe vers une butte, qui fut une motte féodale, couronnée par la collégiale Saint-Pierre de Gerberoy qui compte, sans conteste, parmi les plus beaux villages de France. Pour apprécier pleinement la balade, laissez la voiture à l’extérieur de la ville, et marchez au hasard des ruelles aux pavés de guingois, aux maisons à colombages, dignes du plus pur style normand auquel se mêle la brique picarde. Dès que l’on a franchi la porte Notre-Dame, au bout de la place, apparaît le ravissant hôtel de ville qui abrite les halles.

Les maisons coquettes, qui datent surtout des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, sont bâties en torchis à pans de bois, en briques colorées ou en silex, manifestant l’influence de la Picardie, de la Normandie et de l’Ile-de-France. Tout en haut, la collégiale, avec sa voûte en carène de bateau, jouxtait le château au Moyen Age. En 1901, le peintre postimpressionniste, Henri Le Sidaner (1862-1939), s’établit dans le village et créa autour de sa maison un jardin enchanteur qu’il ne cessa de peindre. Il incita les habitants à embellir la ville en plantant rosiers, clématites, glycines. Les jardins en terrasses de sa maison se découvrent lorsque l’on fait le tour des remparts, un banc placé en haut d’une butte belvédère permet judicieusement d’en admirer l’agencement.

Gerberoy, malgré sa grande beauté, a réussi à garder son calme et n’est absolument pas envahi de boutiques de souvenirs.

 

source : les 1000 lieux qu'il faut avoir vus en France de frédérick gersal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.