Publié dans diy

Etagères de cuisine

Etagères de cuisine

Débarrassez-vous du fouillis qui encombre le plan de travail de votre cuisine et répartissez-le sur une étagère fonctionnelle et attrayante. Pour les cuisines de style rustique, choisissez du pin teinté et pour une finition moderne plus raffinée, préférez la variante en médium verni.

Matériel 

  • Scie sauteuse
  • crayon
  • poinçon
  • pinceau
  • papier de verre à grain moyen ou fin
  • perceuse/visseuse électrique ou sans fil
  • marteau
  • scie à métaux
  • carton fort (pour gabarits)
  • scie égoïne
  • scie à ténon
  • petites assiette à utiliser comme guide
  • serre joint
  • mèche de 5 mm
  • mèche de 20 mm de diamètre
  • équerre

Fournitures

  • pin de section 18 x,200 mm, longueur 2,75 m
  • tourillon, diamètre 18 mm, longueur 2,30 m
  • vis, diamètre 5 mm, longueur 45 mm
  • vis, diamètre 5 mm, longueur 40 mm
  • pointes, longueur 40 mm
  • pâte à bois à séchage rapide
  • peinture bleue glycérophtalique ou acrylique, vernis à base d’eau ou lasure.

1 A la scie égoïne, coupez un morceau de pin de 92 cm et deux morceaux de 54 cm ; le morceau le plus long pour le dessus de l’étagère et les deux plus courts pour les montants

2 A la photocopieuse, agrandissez le gabarit. à 270%. Décalquez-le sur un morceau de carton fort et découpez. Copiez également les trois croix figurant sur le gabarit. Disposez votre gabarit en carton sur un des montants et tracez le pourtour au crayon. Faites de même pour le second montant.

3 Placez un des montants de l’étagère sur un établi ou un plan de travail et immobilisez-le à l’aide d’un serre-joint. Faites-vous aider si besoin. Découpez vos deux montants à la scie sauteuse en suivant le tracé.

4 Posez le long morceau de bois sur votre établi ou plan de travail. A l’aide d’une tasse ou de tout autre objet rond, arrondissez les deux angles antérieurs de votre dessus d’étagère puis découpez à la scie sauteuse.

Conseil du professionnel

Lorsque vous immobilisez un morceau de bois sur un établi ou un plan de travail, mettez une chute de bois entre le serre-joint et le bois que vous allez couper, ceci pour éviter que les mâchoires du serre-joint ne laissent une marque inesthétique sur le bois.

Le serre-joint le plus courant consiste en une presse métallique en C à serrage réglage. Ces presses ou serre-joints existent en différentes tailles dans le commerce ; assurez-vous que la taille choisie vous permettra d’exécuter divers types de travaux.

5 Avec du papier de verre à grain moyen, pondez les bords incurvés de votre étagère. Pour une finition très lisse, terminez avec du papier de verre à grain fin. Poncez également les deux montants.

6 Placez le gabarit sur un des montants de votre étagère. Marquez l’emplacement des tourillons au poinçon à l’endroit des croix. Procédez de manière identique pour le second montant en retournant votre gabarit. Vérifiez bien que les marques coïncident lorsque vous mettez les deux montants face à face

7 Pour percer les trous des tourillons, utilisez une perceuse équipée d’une mèche à bois de 20 mm de diamètre. Percez, sur un des montants immobilisé avec un serre-joint, un trou de 10 mm de profondeur (indiquez-la à l’aide d’une jauge de profondeur ou de ruban adhésif) à l’endroit des marques. Faites de même pour le second montant, puis marquez le milieu de chaque trou avec une pointe en suivant les instructions ci-dessous.

8 Sur le long morceau de pin – le dessus de l’étagère – mesurez et marquez un point sur l’envers, à 7 cm de chacune des extrémités. Placez un des montants sur l’un des points en vérifiant que les trous des tourillons sont orientés vers l’intérieur. A l’aide d’une équerre, assurez-vous que le montant est bien perpendiculaire à la tablette supérieure. Tracez un trait au crayon autour de la base du montant. Répétez l’opération pour le second montant.

Consolider les étapes

Les trous percés à l’étape 7 sont destinés aux tourillons. A l’étape 15, il faut fixer les tourillons en vissant à travers les montants de l’étagère au milieu de chaque tourillon. Pour marquer le milieu des trous des tourillons, clouez une pointe au milieu de chacun des trous en frappant de légers coups de marteau de façon qu’elle traverse l’épaisseur du bois. Retournez les montants et, à l’endroit de la pointe, fraisez le trou à la perceuse. Lorsque vous visserez les vis dans les tourillons, leurs extrémités seront à fleur du bois.

9 Le dessus est assemblé aux montants avec de la colle et des vis, il vous faut donc percer les avant-trous pour chacune des vis. A l’intérieur de chaque contour tracé au crayon, marquez des points à 2,5 cm, 15 cm et 17,5 cm du bord arrière. Percez des trous à l’endroit des points en utilisant une mèche à bois de 5 mm de diamètre. Retournez l’étagère et fraisez chaque trou.

10

Pour calculer la longueur des tourillons, mesurez la distance comprise entre les deux contours tracés au crayon sur le dessus de l’étagère. Le tourillon doit être de cette longueur plus 18 mm (dans notre cas précis : 76,2 cm). Mesurez et coupez trois tourillons à la scie à tenon.

11

Un tasseau servira de support à l’étagère et s’insérera entre les deux montants. Il doit mesurer environ 6 cm de large et sa longueur est égale à la distance comprise entre les deux contours tracés au crayon (dans notre cas : 74,4 cm). Vous devez avoir suffisamment de bois pour fabriquer un tasseau adéquat.

12

Pour fixer l’étagère terminée au mur, il faudra visser des vis dans le tasseau. La position des avant-trous dépendra de la nature de votre mur. Ici, ils ont été percés à 5 cm de chaque extrémité. Fraisez ces trous pour que les vis soient à fleur du bois.

sciez le long du tracé côté chute

Pour que vos morceaux soient coupés à la dimension exacte, prenez des mesures précises avec une règle et un crayon très pointu – un crayon mal taillé risque d’être une source d’erreurs. Après avoir tracé votre trait, vous devez toujours scier votre bois le long du tracé côté chute puis poncer pour enlever le surplus de bois. Vos morceaux seront ainsi coupés au millimètre près.

13

Pour monter votre étagère, placez un des montants contre le dessus, sur le tracé. A la visseuse électrique, enfoncez une vis de 45 mm dans chaque avant-trous. Mettez une goutte de colle à bois sur les extrémités des tourillons et glissez ceux-ci dans les trous. Placez le second montant contre la tablette supérieure, fixez les tourillons et vissez le montant en place.

14

Appliquez un peu de colle à bois sur le tasseau et sur chacune de ses extrémités ; placez le tasseau à l’arrière de la tablette supérieure. Vérifiez que les trous fraisés sont orientés vers vous, puis clouez une pointe de 40 mm dans l’angle avec les montants pour fixer le tasseau.

15

Consolidez les rails de suspension en vissant une vis de 40 mm de long dans les trous percés à cet effet. Masquez toutes les têtes de pointes et de vis avec de la pâte à bois (en général, elle sèche en dix minutes, mais suivez toujours scrupuleusement le mode d’emploi). Poncez ensuite au papier de verre.

16

(protégez le plan de travail avec une feuille de papier journal). Diluez un peu de peinture avec de l’eau afin de la rendre plus fluide ou bien utilisez un vernis à base d’eau ou une lasure. Peignez les étagères et les rails de suspension à grands coups de pinceau. La trace des poils donnera une note rustique à l’ensemble. Pour vieillir vos étagères, effectuez un léger ponçage près des bords, une fois la peinture sèche.

Peindre le pin

Il est important d’appliquer une finition sur le pin. Vous pouvez opter pour un vernis ou bien préférer une peinture glycérophtalique ou acrylique, ou encore une lasure. Contrairement à la cire, une finition à la peinture protégera le bois des écarts de température fréquents dans une cuisine. Avant d’appliquer une finition, préparez votre surface avec soin. Repérez les fissures ou les taches ainsi que les noeuds, qui nécessitent un traitement particulier pour éviter que la résine ne coule à travers la peinture.

source : Rangez facile - créez en un jour de stewart walton

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.