Publié dans conseil

Electricité de base

Electricité de base
Electricité de base

Quelques notions d’électricité vous seront utiles pour le montage des luminaires. Quand vous posez une douille ou un interrupteur, pensez à bien débrancher le courant avant de le manipuler.

Les outils indispensables

  • une pince coupante : elle vous permettra de sectionner les câbles électriques
  • une pince à dénuder : très pratique pour supprimer la gaine des fils (généralement sur 5 mm) et permettre le contact.
  • un tournevis d’électricien : isolé il vous permet de travailler en prenant les précautions nécessaires. Vous les reconnaîtrez grâce à un symbole figurant sur le tournevis et représentant deux triangles imbriqués.

à noter : par convention, les fils bleus contenus dans votre câble électrique correspondent au neutre, les marrons (ou rouges) à la phase.

Comment monter une fiche électrique sur un câble ?

La fiche électrique permet à votre luminaire d’être branché sur une prise secteur et de fonctionner.

  • ouvrir la fiche électrique : utilisez éventuellement un petit tournevis pour ouvrir la fiche. Passez le câble à l’intérieur de la fiche.
  • fixer le fil électrique : dénudez l’extrémité du câble sur 2 cm environ, puis la phase et le neutre sur 5 mm. Torsadez les brins de cuivre. Insérez chaque fil dans les trous prévus et vissez pour les fixer.
  • remonter la fiche : resserrez les serre câbles. Remettez le capuchon sur la prise et clipsez-la.

comment monter une douille à vis ?

Les douilles à vis sont utilisées pour les luminaires du commerce et vous permettront de brancher des ampoules à culot à vis de type E, qu’elle soit à LED ou halogène.

Deux tailles sont disponibles : E14 et E27 qui se différencient par le diamètre du culot : 14 mm pour E14 et 27 mm pour E27. Il faut donc utiliser les bonnes douilles pour les bonnes ampoules.

Comment faire ?

  • démonter la douille : la douille à vis se compose généralement de trois parties :
  • le fourreau pouvant comporter une bague de serrage pour abat-jour

-la noix avec les bornes de raccordement

-le culot

  • fixer le fil électrique : enfilez le culot sur les fils.

Dénudez l’extrémité du câble sur 2 cm environ, puis la phase et le neutre sur 5 mm. Torsadez les brins de cuivre.

Raccordez les fils électriques sur les bornes de la noix. Serrez bien.

  • remonter la douille : replacez correctement les bornes à l’intérieur du culot à l’aide des rainures de guidage du culot. Replacez le fourreau, tournez jusqu’à sentir le blocage. Fixez l’abat-jour et vissez la bague de serrage.

Comment poser un interrupteur de lampe ?

Pour éviter de brancher et débrancher une lampe sur la prise électrique pour l’allumer et l’éteindre, vous pouvez poser un interrupteur.

Avant de le poser, réfléchissez bien où vous souhaitez l’installer de façon à ce qu’il soit le plus accessible et pratique possible.

Comment faire ?

  • couper le fil : vérifiez que votre lampe est bien débranchée et sectionnez le fil à l’endroit où vous voulez installer l’interrupteur en utilisant la pince coupante. Dégagez la gaine sur 2 cm environ et dénudez les fils de chaque côté sur 5 mm environ à l’aide de la pince à dénuder. Torsadez les brins de cuivre.
  • connecter les fils : ouvrez le capot de l’interrupteur. Connectez de chaque côté le fil neutre et la phase. Le neutre doit se retrouver du même côté de part et d’autre de l’interrupteur, idem pour la phase. Serrez les vis pour fixer les fils de chaque côté.
  • refermer l’interrupteur : resserrez les serres câbles éventuels. Refermez l’interrupteur.

remarque : dans le cas des interrupteurs unipolaires, il peut être nécessaire de ne sectionner que la phase.

source : simplissime le livre de déco / diy le + facile du monde - leroy merlin - hachette loisirs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.