Publié dans diy

Décors en carton

Décors en carton
Décors en carton
Décors en carton
Décors en carton

Grâce à ces structures pliables faciles à construire, tu pourras créer une multitude de jolis décors avec lesquels tu pourras jouer. Nous avons aménagé un salon, une salle de classe et une étable, mais tu peux tout imaginer !

Décors en carton

Fournitures

  • paire de ciseaux
  • Gabarits
  • crayon
  • carton ondulé (boîtes ou plaques)
  • cutter
  • papier peint ou autre papier imprimé
  • colle blanche ou en tube
  • peinture acrylique
  • perforatrice
  • bois de placage (pour le plancher facultatif)
  • laine ou grosse ficelle
  • meubles et accessoires de maison de poupée (du commerce ou faits maison)

Étapes

  1. Découpe les gabarits et reporte leurs contours sur le carton ondulé. Demande à un adulte de découper le carton avec un cutter.
  2. Découpe du papier peint aux dimensions des morceaux de carton et colle-le dessus ou bien peins les murs, comme tu préfères. Laisse sécher.
  3. Avec une perforatrice, perce deux trous à chaque extrémité du mur le plus long (à 4 cm du haut et du bas du carton) et deux trous à l’une des extrémités de chacun des murs courts, aux mêmes hauteurs. Attache les cartons ensemble avec de la laine ou de la ficelle, pour créer un décor pliable. Demande à un adulte de découper une porte et des fenêtres aux endroits désirés, puis installe la porte en faisant des trous et en y passant de la laine, comme pour les murs.
  4. Pose ton décor sur un plancher composé de placage en bois ou de papier de couleur, avant d’ajouter des meubles, des poupées et autres accessoires.
Décors en carton
gabarit 1
Décors en carton
Gabarit 2
Décors en carton
Gabarit 3
Décors en carton

École en carton

Cette salle de classe toute équipée comporte un tableau noir (un mini cadre dont l’intérieur est peint à la peinture pour ardoise), un cadre-vitrine avec des papillons ainsi que des spécimens scientifiques dans des bocaux posés en haut de la bibliothèque. Tu pourras créer de minuscules œuvres d’art (ou réduire des images existantes avec une photocopieuse ou un scanner) à coller aux murs ainsi que des accessoires comme un mini-ordinateur portable en carton. Ajoute de petits pochoirs en forme de lettres et des cartes sur une cimaise  (fixe des baguettes de balsa sur du bois de placage, que tu trouveras dans les boutiques de loisirs créatifs) N’oublie pas d’ajouter une pomme (la nôtre est en pâte à modeler) pour la maîtresse !

Décors en carton

Étable en carton

Avec ses murs peints en rouge, cette étable semble pleine de vie. Une grande porte à double battant permet à ses habitants d’entrer et de sortir à leur guise. Peuple ton étable d’animaux en bois ou en plastique, ajoute des échelles et des barrières, et prévois du foin, fabriqué avec des bandes de papier.

Le savais-tu ?

Tu trouveras un grand nombre d’accessoires et de décors tels que du papier imitation bois pour les murs et des baguettes plates pour les étagères au rayon des maisons de poupées dans les boutiques de loisirs créatifs. Amuse-toi à aménager ton décor  en carton avec des meubles de maison de poupée, des jouets pris dans d’autres jeux et des éléments que tu auras toi-même réalisés : fabrique par exemple un piano en carton ou une corbeille de fruits en pâte à modeler et fais des rideaux avec des chutes de tissu.

source : le grand livre des diy pour enfants de martha stewart site web

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.