Très bon conducteur de la chaleur, le cuivre a été beaucoup utilisé pour le matériel de cuisine et en plomberie, et à l’heure actuelle il fait un beau retour en décoration. Très tendance, il figure dans de nombreux objets design. C’est une matière noble qui se marie très bien au bis, aux matières dorées ou bien au lin.
Pour le nettoyer et le faire briller, frottez-le avec un oignon ou du citron, du jus d’orange, du vinaigre ou même avec du coca-cola.
Essuyez-le ensuite avec un chiffon doux. Le mélange le plus efficace : farine, gros sel et vinaigre, à appliquer comme une pâte.
Petits bougeoirs :

Matériel :
- 4 manchons en cuivre de 2.2 cm de diamètre
- 4 bougies blanches de 2.2 cm de diamètre
Rien de plus facile que cette réalisation de ces petits bougeoirs, de simples manchons en cuivre au diamètre des bougies. Posez les manchons sur la table avant d’enfoncer les bougies dedans. C’est fait !
Cache-pots :

matériel :
- 3 verres bas
- 1 bombe de peinture cuivre
Pour apporter une jolie touche glamour à vos succulentes, peignez les verres avec une bombe de peinture cuivre. Choisissez des verres bas et larges. Laissez sécher complètement puis placez vos petites plantes dedans.
Etoile de table :

Matériel :
- 1 brique en carton, de lait ou de jus d’orange
- 1 bombe de peinture cuivre
- 1 paire de ciseaux
- 1 règle
- 1 crayon à papier
- 1 tube de colle
Videz parfaitement la brique en carton, nettoyez-la puis laissez-la sécher. Aplatissez-la. En partant du bas, traces 7 bandes de 2.5 cm de large et découpez-les soigneusement. Reformez-les plis et collez les branches de l’étoile entre elles en partant du centre. Laissez sécher puis passez un ou deux couches de peinture cuivre.
Dessous de plat

Matériel :
- 1 bâton en bois rond de 1.8 cm de diamètre
- 3 coudes en cuivre à 90° et de 1.8 cm de diamètre
- 2 coudes de cuivre à 45° et de 1.8 cm de diamètre
- 1 scie

sciez 2 morceaux de 5.5 cm et 3 de 9.5 cm dans le bâton en bois. Enfoncez un morceau de bois de 6.5 cm de long à chaque extrémité d’un coude à 90° pour former le toit de la maison.
Placez sur chaque morceau de bois un coude à 45°, suivi d’un morceau de bois de 9.5 cm et d’un coude à 90°. Reliez les deux coudes à 90° avec le dernier morceau de bois de 9.5 cm.
Suspension de cuisine :

matériel :
- 4 m de tube en cuivre de 1.2 cm de diamètre
- 10 T en cuivre de 1.2 cm de diamètre
- 4 coudes en cuivre à 90° et de 1.2 cm de diamètre
- 1 tube de colle
- 1 scie à métaux



Découpez dans les tubes de cuivre 8 morceaux de 20 cm, 2 de 10 cm, 4 de 15 cm, 1 de 40 cm, 1 de 25 cm, 1 de 35 cm, 1 de 5 cm. En suivant le schéma de placement ci-dessous, assemblez les différents morceaux sans oublier de poser un point de colle aux creux des coudes et des T pour assurer la solidité de la structure. Laissez sécher. Servez-vous d’un fil de cuivre épais pour former des crochets en S pour suspendre les ustensiles.

source : le grand livre du DIY - émilie guelpa - marabout