Publié dans diy

Décor en papier découpé

Décor en papier découpé
Décor en papier découpé

Ce type de décoration s’inspire d’une technique polonaise traditionnelle, qui consiste à plier une feuille de papier en deux et à y découper un motif, qui sera ainsi, après dépliage, parfaitement symétrique. Les sujets sont simples et stylisés, généralement empruntés à la vie rurale, mais bien d’autres thèmes favoris ; plus il compte de ramifications, plus l’effet est spectaculaire.

L’un des avantages de cette réalisation est qu’elle ne nécessite aucun matériel particulier. On a choisi la couleur du papier de manière qu’elle offre un intéressant contraste avec celle du plateau. La décoration achevée, on applique plusieurs couches de vernis, de façon à bien protéger le décor et à pouvoir passer une éponge humide pour nettoyer la surface.

 

Fournitures

  • plateau en bois à bords évasés (ici, rectangle de 43 x 28 cm)
  • feuille de papier blanc fort de 40 x 3° cm
  • chutes de papier recyclé de couleur chamois, orange, bleue et turquoise.
  • gabarits
  • trombones et stylo feutre fin
  • petits ciseaux pointus et ciseaux à cranter
  • colle à papier peint
  • vernis acrylique et pinceau

Pliez la feuille de papier blanc en deux, dans le sens de la largeur. Posez le bord rectiligne du motif le long du pli et maintenez-le au moyen de trombones. Disposez l’oiseau dans l’espace restant et dessinez au stylo-feutre les contours du motif. Découpez-le avec des petits ciseaux

Découpez sept cercles de papier chamois, de 4 cm de diamètre, et sept autres de papier jaune, de 2 cm de diamètre. Découpez deux ailes de couleur chamois.

Dépliez l’arbre et, à l’aide des petits ciseaux, faites des incisions en V sur tout le pourtour des fleurs, en veillant à ne pas les prolonger jusqu’au centre. Faites de même sur les sept cercles de couleur chamois.

A l’aide des ciseaux à cranter, découpez un galon de papier blanc qui servira à border le fond du plateau. Un autre galon plus étroit ornera le bord supérieur du plateau.

Préparez la colle à papier en suivant les instructions du fabricant ; encollez légèrement le pourtour du fond du plateau et le galon de papier (sur ses deux faces). Posez le galon et lissez-le du doigts pour supprimer les bulles d’air. Encollez pareillement l’arbre (vous aurez mesuré le fond du plateau de façon à bien centrer le motif ; du fait que la colle ne sèche pas trop vite, vous pouvez le manipuler délicatement pour le mettre en place)

Collez les cercles chamois sur les fleurs blanches et ajoutez les coeurs jaunes au centre. Collez les ailes sur l’oiseau et décorez-les de deux bandes jaunes. Découpez une bande bleue pour représenter le collier de l’oiseau, au milieu de laquelle vous disposerez une bande crantée turquoise. Décorez le pot de la même manière.

Enfin, posez le galon sur le bord supérieur du plateau. Laissez sécher une nuit avant d’appliquer trois couches de vernis acrylique, en laissant soigneusement sécher entre les couches.

Avec ses bords hauts et évasés, ce plateau de bois est idéal pour servir un petit déjeuner au lit, avec tous les risques d'”accident” que cela comporte : si du café est renversé vous n’aurez pas à vous inquiéter pour la literie. Une serviette à thé bordée de dentelle et une branche de clématites, complètent délicatement l’ensemble.

source : idées cadeaux de déborah schneebeli-morell / gloria Nicol

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.