Publié dans conseil

Couper le bois

Scie à main

C’est la solution la plus accessible pour couper du bois, mais aussi la plus longue.

Choix de la lame :

Du type de denture va dépendre la rapidité de la coupe et sa netteté :

  • pour du bois fragiles ou plaqués, préférez une fine denture, qui évitera les éclats et sera plus précise.
  • pour des planches épaisses, préférez une lame à denture forte : le travail sera moins précis mais beaucoup plus rapide.

Conseils d’utilisation :

  • positionnez votre scie à un angle de 30° (pointe vers le bas) par rapport à la planche de bois. Inversez l’angle (pointe vers le haut) en toute fin de coupe.
  • sciez de manière régulière, sans trop appuyer.
  • attention, lorsque vous sciez en milieu de planche, à vous assurez que les 2 pièces sont maintenues, pour éviter que le bois ne se casse avant la fin de la coupe.

Les guides de coupe :

Ils vous aideront à effectuer une coupe bien droite ou à angle précis.

  • à fixer sur la planche ou l’établi pour les pièces de grande taille.
  • pour les tasseaux ou petites pièces, utilisez une boîte à onglet : il s’agit d’une boîte en plastique ou en bois dans laquelle des fentes ont été réalisées avec divers angles (90° et 45°). Il suffit de placer la pièce à couper dans la boîte et avec la scie suivre les fentes de coupe.

Scie circulaire

Idéale pour les coupes rectilignes longues et les pièces de larges épaisseur, comme les plans de travail, elle permet de travailler très rapidement. On peut lui adapter des lames spécifiques pour couper d’autres matériaux (comme du métal ou certains carrelages). Veillez à couper votre planche sur l’envers pour éviter les éclats.

Scie sauteuse

Plus délicate à manier et moins rapide que la scie circulaire, elle est toutefois plus polyvalente puisqu’elle permet de réaliser des coupes en courbes ou irrégulières.

source : simplissime le livre de déco / diy le + facile du monde - leroy merlin - hachette loisirs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.