Publié dans bouger

Clermont-Ferrand (63)

Clermont-Ferrand (63)
Clermont-Ferrand (63)

Puy-de-Dôme

 

Clermont ferrand

 

site : 423 km de Paris

OT : 63000 Clermond-ferrand www.clermont-fd.com

 

Clermont et Montferrand sont deux sœurs définitivement réunies au XVIIe siècle en une seule cité à la demande du roi Louis XIII. Dans cette région d’Auvergne, il y a beaucoup de puys… et puis Clermont-Ferrand installée entre deux buttes, avec ses anciennes maisons à pans de bois et ses constructions bâties en pierre de Volvic. Cette pierre de lave est passée du rouge sang, dans son état liquide, au gris foncé, lorsqu’elle est devenue solide et a vieilli. Cette pierre de Volvic qui donne son incroyable allure à la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption tranche radicalement avec les toits en tuiles qui l’entourent.

L’eau est un élément central pour ces nombreuses villes auvergnates. Depuis bien longtemps, « eau miraculeuse » et « sources mystérieuses » donnent naissance à un grand nombre de fontaines de toutes sortes. Ainsi, près de la cathédrale se dresse la fontaine Urbain II, construite en 1895 pour commémorer le huitième centenaire de la présence du souverain pontife à Clermont, venu prêcher la première croisande.

Plus loin, place Michel-de-l’Hospital, la fontaine des Cercles rappelle la présence d’un ancien marché au bois et à la ferraille. Après avoir traversé le jardin Lecoq, vous vous trouverez devant la fontaine de la Pyramide. Cet obélisque évoque les campagnes d’Egypte auxquelles participa le général Desaix d’origine auvergnate. Deux rues plus loin, dans le square d’Assas, une grotte abrite la Fontaine du Roi des Eaux ; de style baroque, elle représente le dieu Poséidon armé de son trident. A ne pas manquer, la fontaine d’Amboise et ses trois bassins en pierre superposés, construite en 1511 à la demande de l’évêque Jacques d’Amboise. Et enfin, les fontaines pétrifiantes alimentées par les cinq sources de Saint-Alyre qui, avec le temps, incrustent les objets qui y sont déposés…

 

source : les 1000 lieux qu'il faut avoir vus en France de Frédérick Gersal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.